Novalait, une vision forte et un modèle d’affaires unique

Sélection des projets

Novalait sélectionne ses projets en deux étapes:

1. Évaluation de pertinence

2. Évaluation scientifique

La pertinence est évaluée par des entrepreneurs, producteurs et transformateurs de lait, sur des critères d’opportunité d’affaires :

  • importance des problématiques abordées ;
  • potentiel de retombées économiques, environnementales et sociales pour les fermes et les usines laitières.

La qualité scientifique des projets est évaluée par des comités d’experts qui mesurent l’aspect novateur de l’approche, la rigueur de la démarche scientifique, l’expertise de l’équipe de recherche et le réalisme de l’échéancier et du budget proposé.

Modèle d'affaires

Novalait réunit toutes les entreprises qui produisent ou transforment du lait au Québec, de la fromagerie artisanale à la multinationale en passant par les fermes familiales. Elles sont représentées au sein de Novalait par trois groupes d’actionnaires. Les producteurs de lait du Québec détiennent 50 % des actions de Novalait. Agropur coopérative, qui représente les coopératives laitières, et le Conseil des industriels laitiers du Québec qui regroupe les transformateurs laitiers privés se partagent l’autre moitié des actions de Novalait.

Grâce à Novalait, les producteurs et les transformateurs de lait du Québec partagent les coûts et les risques de la recherche. Ils contribuent annuellement au fonds d’investissement en recherche à hauteur de 1,27¢/100 l de lait transigé, ce qui totalisait en 2015 plus de 700 000 $.

Grâce à ses partenaires privés et gouvernementaux, Novalait génère un levier de plus de quatre fois l’investissement de ses actionnaires. Ce modèle d’affaires unique permet aux entreprises laitières de se payer des projets de recherche qu’elles ne pourraient pas financer individuellement. Les actionnaires profitent également d’une expertise reconnue :

  • Novalait établit les priorités de recherche avec ses actionnaires ;
  • Novalait sélectionne les projets selon le potentiel de retombées à la ferme et à l’usine ;
  • Novalait se préoccupe du transfert et communique les applications des résultats.

Partenaires

Novalait est une petite organisation. Pour réaliser sa mission, elle s’appuie sur un vaste réseau de partenariats.

Novalait est une entreprise privée qui assume à 100 % ses coûts d’opération.  La réalisation des projets de recherche nécessitent un montage financier. Les partenaires financiers interviennent pour compléter les investissements en recherche de Novalait.

Novalait fait appel à la créativité des chercheurs universitaires, gouvernementaux et collégiaux pour développer et réaliser des projets de recherche en réponse aux priorités établies par les producteurs et les transformateurs de lait

Pour faire connaître les résultats de ses recherches, Novalait a développé d’étroites collaborations avec les organisations qui informent, conseillent et forment les producteurs et les transformateurs de lait.