20 ans
d'histoire

1995

Création de Novalait
1er projet: Qualité du Mozzarella
1,0 cent / hl pour la R et D

1996

Chaire industrielle de recherche sur les protéines sériques

1998

Réseau de recherche sur les bactéries lactiques

2000

Poste de coordonnatrice au transfert

2001

Partenariat de recherche Novalait – AAC – FRQNT – MAPAQ

2002

Réseau de fermes pilotes

2005

Déjà 52 projets de recherche

2006

Programme bourses Commission canadienne du lait

Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et Chaire industrielle de recherche Technologie et typicité fromagère

2008

Premium Lait Innovation

2009

Chaire industrielle de recherche sur les composants du lait

2013

Agropur coopérative fête ses 75 ans ! CILQ fête ses 50 ans !

2014

Chaire industrielle de recherche sur l’efficience des procédés de transformation du lait

1,27 cent / hl pour la R et D

La FPLQ devient Les Producteurs de lait du Québec

2015

20 ans plus tard... Plus de 100 projets :
4 chaires industrielles,
2 réseaux stratégiques,
9 projets en fermes pilotes
13 forums technologique
350 professionnels formés

Témoignages

«En mars 2006, la CCL décidait d’investir une partie de son capital pour stimuler la formation d’une nouvelle génération de scientifiques pouvant soutenir l’innovation de l’industrie laitière canadienne. Au Québec, nous avons pu compter sur l’expertise de Novalait pour gérer ces bourses. Nous tenons à remercier l’équipe de Novalait et les membres de ses comités d’évaluation, en partenariat avec le FRQNT, pour leur rigueur, leur professionnalisme et leur dévouement. Félicitations à tous nos lauréats! »

Chantal Paul, chef, Communications et Planification stratégique
Commission canadienne du lait

«C’est un honneur pour le CRIBIQ de nouer un partenariat stratégique avec Novalait. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une démarche et d’une philosophie globale qui consiste pour le CRIBIQ, au-delà̀ des fonds apportés, à renforcer l’innovation dans le secteur québécois de production et de transformation laitière afin d'accroître sa compétitivité et d'améliorer la base des connaissances collectives, et ce,  grâce à une recherche collaborative précompétitive de haut niveau»

Mohammed Benyagoub, directeur général, Consortium de recherche et d'innovation en bioprocédés industriels au Québec

«Les producteurs laitiers reconnaissent l’importance de stimuler l'innovation par la recherche pour soutenir la durabilité et profitabilité future de l'industrie. Au cours de ces 20 dernières années, le partenariat entre les PLC et Novalait a significativement contribué à l’avancement du secteur, entre autre via le financement et la réalisation du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine,  d’une douzaine de projets de recherche notamment à travers le Réseau de fermes pilotes, de deux chaires industrielle et bientôt une troisième avec l’initiative sur la Vie durable des bovins laitiers en montage. Félicitations et longue vie à Novalait!»

Émie Désilets, directrice adjointe, Recherche en production laitière
Les Producteurs laitiers du Canada

Portrait Danielle Rivard

Une contribution d’exception pour le secteur laitier

Mme Danielle Rivard a été collaboratrice hors pair du secteur laitier et a profondément marqué le développement de Novalait à titre de directrice générale de 1997 à 2014. Mme Rivard croyait en ce modèle inédit alliant recherche de pointe et applications concrètes pour les producteurs et les transformateurs de lait du Québec. Grâce à son talent et à son dynamisme, elle a su mobiliser les ressources nécessaires pour faire de Novalait une organisation qui suscite aujourd’hui le respect au sein de l’industrie laitière canadienne.