La recherche au bénéfice des producteurs et des transformateurs

Priorités de recherche

Aliments et nutrition des bovins laitiers

L’alimentation est le plus important poste de dépenses des fermes laitières. La qualité des rations influence directement les performances des vaches. Les besoins et l’efficacité alimentaire des vaches varient, notamment selon l’état de santé, la physiologie, des facteurs environnementaux, nutritionnels et le profil génétique des sujets. Dans ce contexte complexe, les fermes laitières sont à la recherche de nouvelles stratégies pour fournir une alimentation de très haute qualité au meilleur coût.

Santé et bien-être des bovins laitiers

Des ressources importantes sont consacrées à la prévention des maladies et à la gestion de la santé des troupeaux laitiers. Le secteur vise à réduire l’utilisation des médicaments dans une perspective de production durable. Les producteurs et l’industrie se préoccupent également du bien-être et du confort des vaches laitières, une composante à part entière de la rentabilité des fermes laitières.

Fertilité et reproduction des bovins laitiers

Les problèmes de reproduction sont la première raison de réforme involontaire des vaches. Depuis plusieurs années, les producteurs constatent une baisse de fertilité des vaches qui se manifeste principalement par une diminution du taux de conception, malgré l’augmentation du taux de saillie. Les pertes économiques liées à la baisse de fertilité sont importantes. Le secteur laitier vise à comprendre les multiples facteurs associés à la baisse des performances des vaches et à trouver des moyens d’y remédier.

Qualité du lait

La qualité du lait est un enjeu commun des producteurs et des transformateurs laitiers. La vache, son environnement et la régie du troupeau influencent la composition et la flore du lait. Producteurs et transformateurs laitiers travaillent de concert sur les aptitudes du lait à la transformation industrielle et artisanale et les leviers pour lui conférer des propriétés organoleptiques uniques. L’industrie laitière développe et innove pour maintenir les plus hauts standards pour répondre aux exigences en matière de qualité et d’innocuité du lait.

Propriétés technologiques des matrices laitières

Comprendre les multiples propriétés physico-chimiques et technologiques des matrices laitières, maîtriser en continu les interactions et l’évolution, notamment des communautés microbiennes et des flores au cours des processus de conditionnement, de transformation et de maturation, même après l’emballage, demeure un défi constant. Le développement de ces connaissances est à la base des innovations de procédés et du développement de nouveaux produits.

Indicateurs et outils de contrôle

Dans un contexte de gestion de précision et d’automatisation, les entreprises doivent compter sur des indicateurs fiables, des outils d’aide à la décision ainsi que des méthodes d’analyse et de contrôle performants. Le défi : suivre en continu l’évolution des produits laitiers en cours de transformation, de maturation et post-emballage.

Éco-efficience des procédés de transformation

L’éco-efficience s’inscrit dans une perspective de développement durable et une volonté d’accroître l’efficacité des procédés de transformation laitière en tenant compte des retombées économiques, environnementales et sociales. L’optimisation de la consommation d’intrants, notamment l’eau, l’énergie et les produits de nettoyage ainsi que la valorisation des co-produits sont des enjeux prioritaires. En bref, c’est l’intention de créer plus de valeur avec moins d’impact.

Le détail des priorités de recherche est disponible dans le document complet téléchargeable.