Notre équipe
Depuis 30 ans, Novalait assure, par son leadership, son savoir-faire et ses investissements en recherche, le développement et la valorisation des connaissances en vue de stimuler les innovations et favoriser le développement durable de l’industrie laitière du Québec.

Notre équipe de direction
La direction de Novalait est assurée par une équipe permanente vouée à la réalisation de sa mission.

Élise Gosselin
Directrice générale
Formée en agronomie, Élise Gosselin s’est spécialisée à la maîtrise sur la transition des fermes laitières vers l’agriculture biologique. Elle a rejoint Novalait en 2000 et en assure la direction générale depuis 2015. À ce poste, elle joue un rôle crucial en forgeant des partenariats scientifiques et financiers pour soutenir des projets de recherche pertinents pour les fermes et des usines laitières.

Jacques LeBlanc
Directeur de projet
Formé en agronomie, Jacques LeBlanc a su développer une solide expérience en gestion de projets agricoles et agroalimentaires, notamment lors de son passage au CRAAQ. Il a rejoint l’équipe de Novalait en 2024 et son principal mandat est d’assurer la direction du Laboratoire vivant – Lait carboneutre. Il positionne les producteurs laitiers au cœur de l’innovation et coordonne les activités de recherche et de mise en œuvre de la vision stratégique du Laboratoire vivant – Lait carboneutre.

Charlène Paradis
Responsable des communications
Charlène Paradis a obtenu sa maîtrise en histoire du Québec et depuis, elle cumule plus de 15 ans d’expérience en recherche, communication et marketing. Elle a travaillé sur divers projets de stratégie de communication pour des organismes publics et des entreprises privées. En tant que responsable des communications chez Novalait, son rôle consiste à promouvoir l’organisation et à mettre en œuvre des stratégies novatrices visant à maximiser l’impact de la recherche dans le secteur laitier.

Maude Blouin
Agente de transfert de connaissances
Maude Blouin détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Forte d’une riche expérience dans la filière laitière, de la fromagerie artisanale à la valorisation des solides non gras du lait, elle s’est aussi illustrée par ses participations à des congrès scientifiques et des activités de vulgarisation. Agente de transfert de connaissances chez Novalait, elle met à profit sa passion pour le secteur laitier, sa créativité et son leadership pour maximiser le rayonnement des recherches et des acteurs qui les portent.

Blandine Bulot
Agente de valorisation de l’innovation – Laboratoire vivant Lait Carboneutre
Titulaire d’une maîtrise en biologie végétale, Blandine Bulot a débuté sa carrière en recherche sur l’amélioration génétique des plantes horticoles à l’Université Laval. Elle a travaillé sur l’optimisation des cultures et la valorisation des résultats scientifiques. Aujourd’hui, en tant qu’agente de valorisation de l’innovation pour le Laboratoire vivant – Lait carboneutre, elle accompagne les chercheurs et les producteurs laitiers dans le développement d’innovations durables. Son expertise en agronomie et en transfert des connaissances sera un atout pour le projet.
Notre conseil de recherche
Le conseil de recherche fournit des avis au conseil d’administration sur des sujets stratégiques liés au développement de la recherche et au transfert des résultats. Il est constitué de quatre spécialistes en production et transformation du lait, ainsi que de deux experts externes ayant une connaissance approfondie du secteur laitier, de la recherche et de l’innovation.

Nos comités
Novalait compte sur l’expertise de ses actionnaires et partenaires pour réviser les priorités de recherche, développer des projets, évaluer les propositions des chercheurs, suivre les travaux des chercheurs et recommander des stratégies pour communiquer les résultats. Le conseil d’administration détermine le rôle des comités et leur composition.
Comité de développement de projet
En plus de faire appel à la créativité des chercheurs, Novalait lance des initiatives de recherche, notamment pour des projets de grande envergure. Lors de l’élaboration de ces initiatives, des comités de développement de projet sont mis sur pied pour identifier des équipes de recherche et établir la programmation scientifique en partenariat. Les membres de ces comités maîtrisent les enjeux stratégiques liés à l’initiative et disposent des connaissances pratiques et scientifiques nécessaires au codéveloppement de la recherche.
Comité de sélection
Ce comité évalue les propositions de recherche déposées à Novalait et recommande les projets pour financement. Le comité de sélection propose également des améliorations aux projets retenus, identifie les motifs de refus et les points à améliorer pour les projets présentant un intérêt à être resoumis.
Comité de pilotage
Novalait assure le suivi des projets de recherche par le biais des comités de pilotage, composés de ses actionnaires et d’intervenants du transfert. Le rôle des comités de pilotage est d’identifier les applications et bénéfices potentiels des résultats et de recommander des stratégies de transfert adaptées pour les fermes et les usines laitières.