Nouvelles

Annonce du Laboratoire vivant – Lait carboneutre

 

Québec, le 10 juillet 2023 – Novalait se félicite de l’annonce de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, de la mise en place du Laboratoire vivant – Lait carboneutre. Il s’agit d’un projet de recherche collaborative en continu sur les fermes laitières visant à tester et développer les meilleures pratiques en production laitière qui permettent de réduire l’empreinte environnementale.

Les PLQ bénéficient d’un investissement fédéral pouvant atteindre 7 millions de dollars pour le Laboratoire vivant – Lait carboneutre, qui s’inscrit dans une stratégie globale visant à atteindre une production laitière à la ferme neutre en carbone d’ici 2050.

Ce projet innovant qui unit partenaires, chercheurs scientifiques et producteurs aura lieu dans 20 fermes laitières dans quatre régions du Québec. Les résultats de ces recherches pourront, éventuellement, être partagés à tous les producteurs québécois et canadiens, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs des Producteurs de lait du Québec en termes de développement durable.

« C’est une annonce importante du gouvernement canadien pour les producteurs laitiers québécois, puisque ce laboratoire vivant contribuera grandement au développement des connaissances et à l’amélioration des pratiques dans une perspective de développement durable et de carboneutralité. Nous sommes déterminés à être à l’avant-plan des meilleures pratiques, c’est pour cette raison que nous nous sommes dotés d’un plan de développement durable ambitieux et que nous travaillons au développement de projets structurants. Ce laboratoire vivant pourra compter sur la participation de plusieurs fermes laitières, nous remercions les producteurs qui adhèrent au projet et à ses objectifs ainsi que tous les partenaires qui y collaborent. »

– Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec

Merci à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour la confiance accordée à ce projet !

Le gouvernement du Canada annonce deux nouveaux laboratoires vivants au Québec – Canada.ca