Les activités métaboliques et les fonctionnalités des bactéries lactiques bioprotectrices
Pour développer des alternatives aux agents antibactériens de synthèse et aux antibiotiques, Novalait s’est alliée à d’autres partenaires de l’agroalimentaire et à des fournisseurs de l’industrie dans la Chaire METABIOLAC. Instaurée à l’Université Laval, METABIOLAC a pour mission d’exploiter le pouvoir des bactéries lactiques qui ont des activités antimicrobiennes ou antifongiques prometteuses. Des alternatives pour lutter contre des pathogènes est donc au coeur de cet investissement en recherche.

Le contrôle de Clostridium tyrobutyricum se poursuit pour faire halte au gonflement butyrique dans les fromages. Après avoir confirmé la réduction des populations de Clostridium dans les fromages, l’équipe de recherche a développé une formule novatrice composée d’alginate et d’amidon pour encapsuler les consortia antimicrobiens et permettre leur libération progressive dans la matrice fromagère. Les capsules développées sont non-toxiques, biocompatibles, biodégradables et économique. Un projet pilote est en développement pour répéter l’expérience dans les fromages de type Gouda et Suisse.
La réutérine : une alternative à la natamycine?
L’équipe de recherche a poursuivi les travaux sur les alternatives à la natamycine, un composé antifongique utilisé dans les yogourts. Après avoir confirmé l’activité antifongique de la réutérine dans l’entreposage des yogourts commerciaux, cette bactériocine a été testé comme ingrédient dans la fabrication des yogourts brassés. Les résultats de l’incorporation de réutérine à l’étape de brassage ont démontré une inhibition complète de la moisissure A. Niger pendant 15 jours. De plus, le composé s’est montré plus efficace que la natamycine pour l’inhibition de la croissance des moisissures dans les yogourts.
Contrer la mammite bovine
La recherche d’alternatives pour contrer la mammite bovine a aussi avancé au cours de la dernière année. Dans une optique de prévention de la mammite, l’équipe de recherche a vérifié l’efficacité in vivo des bactériocines dans la réduction de la charge bactérienne de la peau des trayons. Seules ou en combinaison, les bactériocines ont été appliquées en bain de trayon et comparées avec l’iode ou de l’eau saline. La nisine a réduit les
niveaux de staphylocoques, streptocoques et bactéries totales tandis que la réutérine a eu des effets seulement sur le compte de bactéries totales. La combinaison de bactériocines a réduit significativement la charge bactérienne toutes espèces confondues. La prochaine étape est de valider l’efficacité intramammaire des bactériocines pour traiter la mammite.
