Par Maude Blouin, agente de transfert de connaissances, Novalait
Par une froide journée en ce début d’hiver, des étudiants de microbiologie et de sciences des aliments du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) de l’Université Laval ont pu se réchauffer en compagnie de vaches laitières. Mais qu’est-ce que des étudiants universitaires œuvrant en transformation laitière pouvaient bien faire au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) ?

Le CRSAD est un centre de recherche composé de plusieurs bâtiments agricoles dont l’un est consacré aux dociles et curieuses vaches laitières. Crédit photo : Hugo Dufour
Une demi-journée de formation sur le terrain
Ils n’étaient pas là par hasard. En effet, des chercheurs et étudiants affiliés au CRSAD les y attendaient pour une demi-journée de formation sur la production laitière. L’objectif : conscientiser les étudiants en transformation du lait sur les réalités de la ferme et les facteurs pouvant modifier la qualité du lait, matière première utilisée pour leurs recherches.
La théorie avant la pratique!
Après un dîner entre collègues, Daniel Rico, directeur scientifique du CRSAD, a enseigné aux étudiants en quoi consiste le centre de recherche et les différents axes de recherche poursuivis par les équipes affiliées. Intéressés, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur la recherche concernant le bien-être animal, l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la nutrition animale.
Rachel Gervais, professeure en sciences animales à l’Université Laval, a ensuite présenté l’un de ses projets de recherche portant sur les effets de la nutrition de la vache laitière sur les propriétés du lait à être transformé en fromage et en beurre. Ce projet, supporté par Novalait, vise à valoriser les solides non gras du lait, un besoin important de l’industrie. Les étudiants ont été étonnés par la quantité de nourriture ingérée quotidiennement par une vache, soit 1 000 fois la portion présentée dans une assiette!

Une assiette type pour une vache laitière comportant des fourrages et des concentrés. Dans une journée, une vache consomme 1 000 fois cette portion! Crédit photo : Hugo Dufour
Le plancher des vaches
La théorie, c’est intéressant, mais les étudiants du centre STELA n’attendaient qu’une chose : visiter les vaches! C’était la deuxième portion de l’activité. Rachel Gervais a guidé les étudiants dans l’étable où se trouve une partie des vaches laitières du CRSAD. Les étudiants ont vu les installations et ont eu la possibilité d’échanger avec la chercheuse pour mieux comprendre les pratiques de gestion d’un troupeau laitier, notamment comment ces pratiques pouvaient influencer la qualité du lait reçu à l’usine. C’était un beau moment partagé entre étudiants et chercheurs, producteurs et transformateurs, humains et vaches laitières.


L’atelier de formation au CRSAD a permis aux étudiants du STELA en transformation laitière d’être conscientisés aux réalités de la production à la ferme. Crédit photo : Hugo Dufour
Le retour à la réalité
Après cette demi-journée de formation, la future main-d’œuvre hautement qualifiée est maintenant conscientisée aux enjeux et défis de l’industrie laitière. Ces étudiants comprennent mieux l’importance de la collaboration entre la production et la transformation pour produire de la recherche multidisciplinaire de qualité. Félicitations aux équipes du CRSAD et du centre STELA pour la mise en place et la réussite de cette activité!