PAR MAUDE BLOUIN, AGENTE DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES, NOVALAIT
La valorisation des coproduits laitiers fait partie des priorités de l’industrie canadienne et donc des investissements en recherche de Novalait. L’un des projets démarrés en 2024, « Du perméat à la ferme pour un secteur laitier plus durable », vise à utiliser le perméat de lactosérum en remplacement d’une partie de l’amidon dans l’alimentation des vaches laitières. L’un des objectifs du projet est de comprendre les effets de cette pratique sur la fabrication du fromage et du beurre. Le 13 décembre 2024 se tenait une journée d’expérimentation à l’usine pilote de l’Université Laval. Voici un résumé de cette journée.
Donner du perméat aux vaches laitières : une solution gagnante pour l’industrie?
Répondre à cette question requiert des connaissances d’expertises diverses. C’est pourquoi une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences animales et sciences des aliments de l’Université Laval s’est formée pour s’y attaquer. Rachel Gervais et Julien Chamberland, deux des chercheurs de l’équipe, en sont à leur deuxième projet suivant cette formule. Leurs connaissances complémentaires permettent d’évaluer comment des pratiques de nutrition des bovins laitiers influencent la production laitière, mais également les procédés de transformation et les propriétés des produits transformés. Les chercheurs ont donc recruté des professionnels et des étudiants engagés pour mener des travaux d’expérimentation à la ferme et à l’usine.


Yolaine Leboeuf, professionnelle de recherche, transforme la crème en beurre. Elle évaluera ensuite si l’ajout de perméat de lactosérum à la ration des vaches a des effets sur les propriétés du beurre. Crédit photo : Hugo Dufour
Des étudiants et professionnels en action!
La fabrication du beurre peut paraître intuitive : pour obtenir du beurre salé, il suffit de baratter la crème et d’y ajouter du sel. Pourtant, la maturation de la crème, première étape du procédé préparant l’ingrédient au barattage, peut influencer les propriétés du produit fini. Yolaine Leboeuf, professionnelle de recherche, et Myriam Landry, étudiante au doctorat, cherchent à savoir si l’utilisation du perméat de lactosérum à la ferme, en combinaison avec différentes conditions de maturation de crème, influencent la texture du beurre, en exemple parmi les paramètres à l’étude.


Yolaine Leboeuf, professionnelle de recherche, transforme la crème en beurre. Elle évaluera ensuite si l’ajout de perméat de lactosérum à la ration des vaches a des effets sur les propriétés du beurre. Crédit photo : Hugo Dufour
Une relève prête pour les défis de la filière laitière
Aux faits des impacts que peuvent avoir certaines pratiques à la ferme sur les procédés de transformation du lait, Jules, Mégane et Myriam constitueront des atouts pour l’industrie laitière de demain. Ils seront non seulement formés sur les procédés de fabrication de beurre ou de fromage, mais également conscientisés à l’importance à accorder aux coproduits des usines de transformation.
L’équipe de Novalait souhaite le meilleur des succès à toute l’équipe de recherche!