Des entreprises laitières s’impliquent dans les recherches de Novalait
Les recherches de Novalait bénéficient grandement des apports pratiques et de la prise en
compte des réalités commerciales.
Des cheddars cobayes
Dans le cadre d’un projet de recherche qui porte sur la maturation des cheddars, Novalait a sollicité des fromagers pour fournir des échantillons. Cinq entreprises ont rapidement répondu à l’appel. L’équipe de recherche valide actuellement des marqueurs de la maturation sur ces échantillons commerciaux. Le projet a pour objectif de réaliser un outil de diagnostic capable de prédire le potentiel de maturation des cheddars, en appui à la sélection des lots.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet
On recrute en fermes commerciales pour valider un protocole de traite
Des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire ont recruté plus de 800 vaches Holstein dans 13 troupeaux pour évaluer un protocole de traite ajustée dans la première semaine de lactation. Le protocole de traite ajustée a pour objectif de diminuer la balance énergétique négative et l’incidence de l’acétonémie chez les vaches en début de lactation. L’impact d’une traite ajustée sur la production, la reproduction, le bien-être et la santé a été évalué, les données sont en cours d’analyse.
Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet
Consultation sur la production éco-efficiente de yogourts grecs
Novalait a invité des fabricants de yogourts grecs à participer à une consultation sur l’écoefficience des procédés dans le cadre d’une étude. Le projet vise à développer un outil d’aide à la décision basé sur l’évaluation des performances environnementale et économique des différentes options de fabrication du yogourt grec et de valorisation des coproduits. Plusieurs entreprises laitières ont répondu à l’appel et nous vous en remercions.