Novalait accélère le développement des connaissance et des compétences scientifiques pour l’industrie laitière de demain
4 novembre 2019 – Novalait, a rassemblé le 1er novembre dernier, plus d’une cinquantaine de participants à son Assemblée générale des actionnaires. Producteurs, transformateurs, partenaires et chercheurs ont pu apprécier les réalisations de Novalait. M. Charles Langlois, président sortant, a dressé un bilan positif de l’année 2018-2019 : « Au cours des dernières années, Novalait a accru ses investissements en recherche pour atteindre sa pleine capacité d’engagement. Novalait s’est montrée agile et créative pour générer un effet de levier très performant dans un contexte de changement des programmes et des crédits gouvernementaux en recherche. »
Tous les membres du Conseil d’administration de Novalait ont été réélus pour un nouveau mandat de deux ans. Félicitations à M. Michel Couture, producteur laitier et administrateur chez Agropur coopérative laitière qui a été nommé à la présidence de Novalait. M. Yvan Bastien, des Producteurs de lait du Québec occupe le poste de vice-président et M. Charles Langlois, PDG du Conseil des industriels laitiers du Québec celui de secrétaire-trésorier. Les autres administrateurs sont Mme Geneviève Rainville, des Producteurs de lait du Québec, Mme Dominique Mathieu, du CILQ ainsi que M. Simon Robert d’Agropur coopérative laitière.
Au courant de l’exercice 2018-2019, Novalait a supporté 18 projets et trois chaires de recherches industrielles pour des investissements qui totalisent 11,3 M$ de Novalait et de ses partenaires. Depuis sa création en 1995, Novalait a soutenu 126 projets de recherche, totalisant 50,68 millions de dollars.
Les participants ont également assisté à de courtes présentations sur les nouveaux projets qui ont suscité les discussions. « J’ai été enchanté par la participation à l’AGA et la richesse des échanges. C’est avec fierté que je débute la réalisation de mon mandat dans ce contexte stimulant de projets qui suscitent l’intérêt des entreprises. » a mentionné Michel Couture, nouveau président de Novalait.
Pour en savoir plus, le rapport annuel complet est disponible en français et en anglais.