Les producteurs et les transformateurs s’impliquent dans leur entreprise

MISSION

Assurer, par son leadership, son savoir-faire et ses investissements en recherche, le développement et la valorisation des connaissances en vue de stimuler les innovations et favoriser le développement durable de l’industrie laitière du Québec.

Le conseil
d'aministration

La gouvernance de Novalait est assurée par six administrateurs chevronnés qui représentent chacun des trois groupes d’actionnaires de Novalait.

M. Charles Langlois

Président

Président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ)

charles.langlois@cilq.ca

Monsieur Langlois détient une maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Sherbrooke. Il a toujours œuvré dans le secteur agroalimentaire, débutant sa carrière d’économiste en 1989, à la Coopérative Fédérée de Québec. De 1990 à 1993, il sera Directeur des études économiques au Groupe Lactel. M. Langlois entre ensuite au CILQ, où il occupe diverses fonctions : Directeur des affaires économiques et légales (1993-2000) et Vice-Président - Affaires économiques et approvisionnement (2000-2014). En juin 2014, il devient le 4e P.-D.G. du CILQ. Un de ses principaux mandats est de négocier la Convention de mise en marché du lait et de représenter les transformateurs laitiers du Québec dans les ententes nationales de commercialisation du lait. Il siège également à différents comités et conseils d’administration du secteur laitier dont Novalait, le FDTA, la FTLQ, et auparavant, ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC et Collecte Sélective Québec.

M. Charles Langlois

Président

Président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ)

charles.langlois@cilq.ca

Monsieur Langlois détient une maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Sherbrooke. Il a toujours œuvré dans le secteur agroalimentaire, débutant sa carrière d’économiste en 1989, à la Coopérative Fédérée de Québec. De 1990 à 1993, il sera Directeur des études économiques au Groupe Lactel. M. Langlois entre ensuite au CILQ, où il occupe diverses fonctions : Directeur des affaires économiques et légales (1993-2000) et Vice-Président - Affaires économiques et approvisionnement (2000-2014). En juin 2014, il devient le 4e P.-D.G. du CILQ. Un de ses principaux mandats est de négocier la Convention de mise en marché du lait et de représenter les transformateurs laitiers du Québec dans les ententes nationales de commercialisation du lait. Il siège également à différents comités et conseils d’administration du secteur laitier dont Novalait, le FDTA, la FTLQ, et auparavant, ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC et Collecte Sélective Québec.

M. David Poulin

Vice-président

Administrateur, Les Producteurs de laits du Québec

dpoulin@lait.qc.ca

M. Poulin est co-propriétaire de la Ferme Davico Inc. avec son frère et son fils qui s’est récemment joint. La ferme est située à Saint-Joseph-de-Beauce et est dans la famille depuis 1967. La famille Poulin produit du lait, du porc et du sirop d’érable. M. Poulin est impliqué depuis près de 20 ans dans UPA et ce dans différents postes. Il est membre fondateur de la CUMA Petite montagne et président depuis 15 ans. Il est également administrateur au conseil régional des producteurs de lait de Chaudière-Appalaches Sud depuis 2017 et président depuis 2021. Son objectif est de collaborer à l’évolution des produits laitiers afin de répondre aux besoins actuels et futurs des consommateurs québécois.

M. David Poulin

Vice-président

Administrateur, Les Producteurs de laits du Québec

dpoulin@lait.qc.ca

M. Poulin est co-propriétaire de la Ferme Davico Inc. avec son frère et son fils qui s’est récemment joint. La ferme est située à Saint-Joseph-de-Beauce et est dans la famille depuis 1967. La famille Poulin produit du lait, du porc et du sirop d’érable. M. Poulin est impliqué depuis près de 20 ans dans UPA et ce dans différents postes. Il est membre fondateur de la CUMA Petite montagne et président depuis 15 ans. Il est également administrateur au conseil régional des producteurs de lait de Chaudière-Appalaches Sud depuis 2017 et président depuis 2021. Son objectif est de collaborer à l’évolution des produits laitiers afin de répondre aux besoins actuels et futurs des consommateurs québécois.

M. Alex Berthiaume

Administrateur

Administrateur d’Agropur coopérative

alex.berthiaume@agropur.com

M. Berthiaume est co-propriétaire, avec son frère, des entreprises familiales situées à St-Elzéar en Beauce. Ils exploitent une production laitière (120 kilos de quota), acéricole (2000 entailles), porcine (1000 porcs à forfait) et avicole (2600 m2 de quota). L’agriculture est dans la famille depuis plusieurs générations. Diplômé comme technicien agricole en 2010 suivi du titre d’agroéconomiste de l’Université Laval en 2013, M. Berthiaume a toujours été impliqué dans le monde agricole. Il a été notamment administrateur pour la relève au Centre régional d’établissement agricole et le Réseau Agri-Conseil de Chaudière Appalaches. Il a été le 2e vice-président de la Fédération de la relève agricole du Québec. Il a joint les rangs d’administrateur au sein d’Agropur coopérative laitière en février 2020 et c’est en février 2022 qu’il rejoint le C.A. de Novalait.

M. Alex Berthiaume

Administrateur

Administrateur d’Agropur coopérative

alex.berthiaume@agropur.com

M. Berthiaume est co-propriétaire, avec son frère, des entreprises familiales situées à St-Elzéar en Beauce. Ils exploitent une production laitière (120 kilos de quota), acéricole (2000 entailles), porcine (1000 porcs à forfait) et avicole (2600 m2 de quota). L’agriculture est dans la famille depuis plusieurs générations. Diplômé comme technicien agricole en 2010 suivi du titre d’agroéconomiste de l’Université Laval en 2013, M. Berthiaume a toujours été impliqué dans le monde agricole. Il a été notamment administrateur pour la relève au Centre régional d’établissement agricole et le Réseau Agri-Conseil de Chaudière Appalaches. Il a été le 2e vice-président de la Fédération de la relève agricole du Québec. Il a joint les rangs d’administrateur au sein d’Agropur coopérative laitière en février 2020 et c’est en février 2022 qu’il rejoint le C.A. de Novalait.

Mme Claudine Martel

Administratrice

Directrice Relations gouvernementales et Industrie, Agropur coopérative

claudine.martel@agropur.com

Mme Martel est diplômée en bio agronomie de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents postes à responsabilités notamment à titre de directrice R et D en plante médicinale, directrice générale du Conseil des productions végétales du Québec et divers postes de direction au sein de l’UPA dont celui de directrice de mise en marché et de directrice générale de productions spécialisées. Madame Martel a joint Agropur en 2003 et, en sa qualité de directrice relations gouvernementales et industrie, elle est responsable nommément des négociations des Conventions de transport et de mise en marché du lait pour la Coopérative. Madame Martel représente Agropur sur différents comités nationaux et provinciaux du secteur laitier Madame Martel a été nommée aux conseils d’administration de Ontario Dairy Council et de Western Dairy Council et depuis 2021, à celui de Novalait.

Mme Claudine Martel

Administratrice

Directrice Relations gouvernementales et Industrie, Agropur coopérative

claudine.martel@agropur.com

Mme Martel est diplômée en bio agronomie de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents postes à responsabilités notamment à titre de directrice R et D en plante médicinale, directrice générale du Conseil des productions végétales du Québec et divers postes de direction au sein de l’UPA dont celui de directrice de mise en marché et de directrice générale de productions spécialisées. Madame Martel a joint Agropur en 2003 et, en sa qualité de directrice relations gouvernementales et industrie, elle est responsable nommément des négociations des Conventions de transport et de mise en marché du lait pour la Coopérative. Madame Martel représente Agropur sur différents comités nationaux et provinciaux du secteur laitier Madame Martel a été nommée aux conseils d’administration de Ontario Dairy Council et de Western Dairy Council et depuis 2021, à celui de Novalait.

Mme Chantal Fleury

Administratrice

Directrice-adjointe de la recherche économique, Les Producteurs de lait du Québec

cfleury@lait.qc.ca

Après avoir grandi sur une ferme laitière au Centre-du-Québec, Mme Fleury a complété un baccalauréat en sciences animales de l’Université McGill. Elle a par la suite travaillé six ans pour le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) à titre de responsable du développement des services. Elle travaille pour les Producteurs de lait du Québec depuis 2013 à titre de conseillère en agronomie et depuis tout récemment, directrice adjointe de la recherche économique.

Mme Chantal Fleury

Administratrice

Directrice-adjointe de la recherche économique, Les Producteurs de lait du Québec

cfleury@lait.qc.ca

Après avoir grandi sur une ferme laitière au Centre-du-Québec, Mme Fleury a complété un baccalauréat en sciences animales de l’Université McGill. Elle a par la suite travaillé six ans pour le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) à titre de responsable du développement des services. Elle travaille pour les Producteurs de lait du Québec depuis 2013 à titre de conseillère en agronomie et depuis tout récemment, directrice adjointe de la recherche économique.

M. Jean-Marc Bertrand

Administrateur

Directeur Approvisionnement, Danone

jean-Marc.BERTRAND@danone.com

Monsieur Bertrand détient un diplôme en sciences des aliments obtenu à l’Université Laval. Il a toujours œuvré dans le secteur agroalimentaire, débutant sa carrière chez Kraft Canada dans divers rôles en fabrication, qualité, innovation et amélioration continue. Il a été par la suite nommé chez Danone Canada a titre de Directeur des achats. Il siège également à différents comités et conseils d’administration du secteur laitier dont Novalait et le Conseil des industriels laitiers du Québec.

M. Jean-Marc Bertrand

Administrateur

Directeur Approvisionnement, Danone

jean-Marc.BERTRAND@danone.com

Monsieur Bertrand détient un diplôme en sciences des aliments obtenu à l’Université Laval. Il a toujours œuvré dans le secteur agroalimentaire, débutant sa carrière chez Kraft Canada dans divers rôles en fabrication, qualité, innovation et amélioration continue. Il a été par la suite nommé chez Danone Canada a titre de Directeur des achats. Il siège également à différents comités et conseils d’administration du secteur laitier dont Novalait et le Conseil des industriels laitiers du Québec.

Le conseil
de recherche

Le conseil de recherche fournit des avis au conseil d’administration sur des sujets stratégiques pour le développement de la recherche et le transfert. Le conseil de recherche est composé de quatre experts de la production et de la transformation du lait et de deux aviseurs externes connaissant le secteur laitier, la recherche et l’innovation et provenant des ministères sectoriels ou de toute autre organisation pertinente.

Les
comités

Les comités de pilotage

Novalait implique ses actionnaires dans le suivi des projets de recherche par le biais des comités de pilotage composés d’utilisateurs et d’intervenants du transfert. Le rôle des comités de pilotage est d’orienter les travaux de recherche en cours pour optimiser le potentiel de retombées. Les comités se penchent également sur les applications des résultats et les stratégies pour les faire connaître dans les fermes et les usines laitières. Les comités de pilotage élaborent des stratégies de transfert adaptées incluant des moyens de diffusion, de formation et de mise à l’échelle mis en œuvre par les différentes organisations du milieu en appui au transfert et à l’innovation.

Novalait prend ensuite le relais pour mettre en œuvre les stratégies de transfert par le biais de ses propres moyens de communications (capsules, articles, vidéo, site web,Forum) et en collaboration avec ses partenaires pour la formation, le service-conseil et les projets de validation à la ferme et à l’usine.

Les comités de montage

En plus de faire appel à la créativité des chercheurs, Novalait développe ses propres initiatives de recherche. C’est le cas notamment des chaires visant à créer de nouveaux postes de chercheurs lorsqu’une lacune d’expertise est identifiée. Lors du développement de ces initiatives, des comités de montage sont mis sur pied pour sélectionner l’institution de recherche partenaire, identifier le profil d’expertise recherché, et développer la programmation scientifique en collaboration avec le titulaire. Les membres des comités de montage maîtrisent les enjeux stratégiques liés à l’initiative et disposent des connaissances pratiques et scientifiques nécessaires à l’orientation de la recherche.

L'équipe

Elise Gosselin, M.Sc., agr.

Directrice générale

egosselin@novalait.ca

Valérie Bélanger, Ph.D., agr.

Coordonnatrice au transfert

vbelanger@novalait.ca