Chaire de leadership en enseignement des bâtiments agricoles durables
Sébastien FournelFaits saillants
- Entre 2008 et 2015, les immobilisations en production animale au Québec ont chuté de 475 à 300 M$.
- Un réinvestissement majeur s’est amorcé depuis 2017 (500 M$/an) afin de moderniser les installations d’élevage et d’accroître leur compétitivité.
- Afin de soutenir les investissements, le Québec a besoin d’une main-d’oeuvre qualifiée, apte à conseiller adéquatement les quelques 10 500 producteurs.
- La chaire formera des ingénieurs et des agronomes spécialisés en infrastructures performantes et concurrentielles, intégrant les plus récentes normes en matière de bien-être animal et de respect de l’environnement.
- Les projets de recherche de la chaire incluront de nouveaux concepts en productions animales durables, telles que des aires d’exercice vertes pour bovins laitiers, des volières à faibles émissions pour poules pondeuses ou des systèmes de ventilation évolués pour poulets de chair et porcs.
- Les activités de la chaire fourniront une documentation technique actualisée susceptible d’aider les producteurs à effectuer des investissements éclairés.
- Une optimisation du design des bâtiments et une utilisation judicieuse des équipements agricoles permettraient de réduire de 1% par année les coûts associés aux infrastructures.
Objectifs
La chaire vise à soutenir la formation, la recherche et le transfert en ingénierie de la production animale, en vue d’assurer la pérennité du bâti d’élevage québécois par l’amélioration du bien-être des animaux, la réduction de l’impact environnemental et l’amélioration de la compétitivité des fermes. Le perfectionnement des connaissances et des compétences de la relève universitaire ainsi que des acteurs du milieu touchera quatre axes :
- systèmes de production évolués;
- contrôle avancé de l’environnement;
- gestion optimale des ressources et des effluents;
- efficacité énergétique et énergies alternatives.
Résultats et bénéfices potentiels
La chaire permettra de former des ingénieurs et des agronomes spécialisés en infrastructures performantes et concurrentielles, intégrant les plus récentes normes en matière de bien-être animal et de respect de l’environnement.
La chaire sera aussi l’occasion d’expérimenter, avec l’appui d’étudiants aux cycles supérieurs, de nouveaux concepts en production laitière durable, telles que des aires d’exercice vertes pour vaches en stabulation entravée, des étables munies d’un toit solaire et des étables sur litière de fumier recyclé (LFR). Le premier projet sur les terrasses surélevées a pour but d’offrir une opportunité de mouvement toute saison de façon plus économique qu’une étable en stabulation libre et plus acceptable d’un point de vue environnemental que les aires d’hivernage. Le second projet sur les serres-étables tente de vérifier si les surcoûts de ce type de bâtiment sont absorbés par les bénéfices que procurent des conditions ambiantes plus naturelles. Le troisième projet sur la production de LFR vise à démontrer que la biométhanisation permet de générer un digestat hygiénisé, exempt de pathogènes, ayant les caractéristiques physiques adéquates pour assurer la santé et le bien-être des vaches. La chaire prévoit également produire de nouveaux outils, disponibles sur une plateforme web (https://clebad.fsaa.ulaval.ca/), pour tous les producteurs et intervenants du secteur.
Ainsi, l’ensemble des activités vise à fournir des sources d’informations à jour susceptibles d’aider les quelque 10 500 producteurs d’animaux d’élevage (bovins laitiers, porcs, volailles, ovins et caprins) à effectuer des investissements éclairés lors de la mise à niveau de leurs installations. Une optimisation du design des bâtiments et une utilisation judicieuse des équipements agricoles en production animale permettraient de réduire de 1 % par année les coûts associés aux infrastructures. Considérant des immobilisations annuelles de l’ordre de 500 M$, cela représenterait des économies de 25 M$ au bout de cinq ans.
Aspects novateurs
- La chaire est la seule entité universitaire au Québec et au Canada consacrée à la formation et au transfert de connaissances sur les bâtiments agricoles.
- La chaire est un catalyseur de projets de recherche sur les infrastructures d’élevage.
Professionnels formés
- Alexandre Blouin, Ève-Marie Houde et François Savard (B. Ing. – Génie agroenvironnemental) : comparaison des performances économiques et environnementales entre une étable conventionnelle et une serre-étable.
- Zakary Picard (B. Ing. – Génie agroenvironnemental) : évaluation des performances environnementales et énergétiques des systèmes de ventilation des bâtiments d’élevage
- Béatrice Dupont-Fortin (B. Ing. – Génie agroenvironnemental) : évaluation du comportement et du bien-être animal en situation d’exercice extérieur.
- Andrea Katherin Carranza Diaz (Ph. D. – Sols et environnement) : développement de méthodes simplifiées de mesure des contaminants dans l’air des bâtiments laitiers.
- Paz Elizabeth Alvarez Chavez (Ph. D. – Sols et environnement) : démonstration de l’efficacité environnementale et économique du concept de terrasse surélevée comme aire d’exercice verte pour vaches laitières en stabulation entravée.
- Sebastian Gutierrez Pacheco (Ph. D. – Génie écologique) : instrumentation et contrôle en agriculture et élevage de précision
Pour en savoir plus
- Présentation des travaux étudiants lors des rencontres annuelles de la chaire.
- Création d’un site internet et d’une page Facebook dédiés aux travaux de la chaire.
- Présentation de conférences dans les événements locaux (e.g., Forum Novalait et Symposium sur les bovins laitiers) et internationaux (e.g., Commission internationale de génie rural).
- Rédaction d’articles vulgarisés dans les journaux agricoles (e.g., Le Bulletin des agriculteurs et Le producteur de lait québécois).
- Participation à l’organisation et au contenu de cours de formation continue en ligne et des Journées portes ouvertes organisées par les partenaires.
Partenaires financiers
La chaire est financée par un ensemble d’organismes et de fournisseurs de services conseils en génie ainsi qu’en équipement :
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
- Novalait
- Union des producteurs agricoles du Québec (UPA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval
- Industries Harnois
- Lactanet
- Équipements Jolco
- Consultants Lemay & Choinière
- Consumaj
- Les Consultants Mario Cossette
- Groupe Alco
- Intelia
- Maximus
- Zaxe Technologies
- Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ)
Budget total : 923 000 $