Des emballages qui prolongent la conservation des produits laitiers
Projet intitulé:
Développement de solutions d’emballages actifs pour la conservation prolongée de produits alimentaires sensibles
Richard Silverwood, Anne Maltais, Kathleen SavardFaits saillants
- La tendance vers des aliments naturels sans ajout d’additif ni de conservateur prend de l’ampleur depuis les dernières années. Le clean label exige des efforts particuliers de la part des transformateurs alimentaires.
- Plusieurs recherches récentes ont démontré le potentiel des emballages actifs dans diverses fonctions reliées à la conservation. Le relargage de composés antimicrobiens, antioxydants, gazeux et l’absorption de molécules spécifiques ne sont que quelques exemples des types d’activation possibles.
- L’utilisation de ces technologies permettrait de limiter le gaspillage alimentaire, les risques de contamination et d’intoxication en plus de prolonger la durée de vie des aliments emballés.
- La mise en marché de telles solutions d’emballage représente toutefois un défi considérable dans le domaine alimentaire. Les coûts élevés associés à ces technologies demeurent un frein à une utilisation à grande échelle.
- Les retombées potentielles de ce projet sont grandes dans le domaine alimentaire. Les produits périssables et à haute valeur ajoutée pourraient bénéficier de technologies d’emballages actifs développées dans ce présent projet. Par exemple, les découpes de viande fraîche et les poissons pourraient se conserver plus longtemps par l’utilisation de pellicules au pouvoir antibactérien.
Objectifs
- Développer des solutions d’emballages actifs permettant de prolonger la durée de vie de produits alimentaires sensibles.
- Permettre de réduire le gaspillage alimentaire.
Résultats et bénéfices potentiels
Ce projet portera sur le développement et l’essai de matériaux d’emballage (à base de papier, de textile, de polymère, ou une combinaison de matériaux) contenant divers composants fonctionnels (antimicrobiens, antioxydant, etc.). Les solutions développées devront prendre en considération les contraintes légales en termes de limites de migration, l’aspect environnemental par l’utilisation de polymères biodégradables sans oublier leur potentiel de commercialisation (faisabilité industrielle et coûts associés). Ces emballages actifs agiront comme alternative aux additifs alimentaires en regard de listes d’ingrédients plus courtes et plus saines (clean label)
- Aspects économiques : Avantage financier pour l’industrie adoptante grâce à l’augmentation de la durée de conservation et de la conservation de la fraîcheur des produits frais.
- Aspects environnementaux : Réduction de la détérioration des aliments et du gaspillage alimentaire.
- Aspects sociaux : Réduire les risques potentiels pour la sécurité alimentaire.
Aspects novateurs
- Développement de solutions d’emballages flexibles multicouches avec incorporation de molécules « actives ».
- Immobilisation de molécules actives (antioxydants, antimicrobiens, agents dessicants ou humidifiants, etc.) dans différents types de matériaux d’emballages (papier, polymères, etc.) et différentes stratégies de libération contrôlée.
- Nanomatériaux (métalliques et/ou composites) incorporés dans des matériaux d’emballage avec fonctionnalités améliorées et durables en termes de propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, de rétention de la fraîcheur et de barrière au gaz.
Professionnels formés
Satwik Majumder; étudiant au doctorat à l’Université McGill, sous la direction du Dr. Saji George.
L’expertise acquise se trouve dans la manipulation des animaux, les équipements analytiques, la microscopie et l’analyse des données. Ses intérêts de recherche sont l’agriculture durable et les applications environnementales et alimentaires des nanotechnologies.
Pour en savoir plus
Transfert aux partenaires industriels de l’étude : les résultats seront présentés aux entreprises partenaires du projet de recherche. Il y aura des conférences à la Polytechnique. De plus, une conférence au Forum Techno de Novalait pourra avoir lieu. Des articles seront rédigés par les étudiants impliqués dans le projet.
Partenaires financiers
RITA Recherche Innovation Transformation Alimentaire : consortium mandaté par le MAPAQ à l’Université McGill en collaboration avec le CTAQ et le MEI. Ci-dessous le budget total pour les 13 activités du réseau RITA.
Budget total : 2 765 828 $