Les biofilms dans l’industrie laitière
Projet intitulé:
L’industrie laitière investit dans la recherche en microbiologie afin de mieux comprendre le monde complexe des micro-organismes et leur rôle dans nos vies.
Denis Roy, Évelyne Guévremont, Gisèle LaPointe, Simon DufourQu’est-ce qu’un biofilm?
Un biofilm est une communauté de micro-organismes qui se multiplient et vivent ensemble. Les micro-organismes présents dans un biofilm sécrètent une matrice composée de polysaccharides et d’autres molécules de très grande taille qui les entourent et les protègent. Ces écosystèmes microbiens peuvent être constitués d’une ou de plusieurs espèces de bactéries, ainsi que d’autres micro-organismes tels que les levures et les moisissures.
Points clés
- Les biofilms peuvent compliquer le nettoyage et la désinfection dans les fermes laitières et dans les installations de transformation du lait.
- De nouvelles recherches explorent l’origine, la structure et la formation des biofilms afin d’améliorer les pratiques de gestion.
- Ces recherches visent également à identifier des bactéries protectrices capables d’empêcher la formation de biofilms en tant que moyen naturel de réduire l’altération du lait.