Nouvelles

Deux étudiantes impliquées dans les recherches de Novalait se distinguent !

Mérilie Gagnon, étudiante au doctorat en sciences des aliments à l’Université Laval a remporté le premier prix au concours d’affiches lors du 10e Cheese Symposium tenu à Renne en France le 6 avril dernier. Mérilie étudie les bactéries lactiques provenant des ensilages et du lait cru et leurs effets sur la qualité des produits laitiers dans l’équipe de recherche du professeur Denis Roy. Isoler des bactéries et décrire leurs caractéristiques métaboliques n’a donc plus de secret pour Mérilie. Elle a développé une expertise spécifique à la microbiologie associée aux produits laitiers. Elle débutera prochainement des études postdoctorales.

Andréanne Moineau-Jean, étudiante à la maitrise en sciences des aliments à l’Université Laval, a remporté le concours étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche Québec-Nature et Technologie (FRQNT) en février dernier pour un article publié dans l’International Dairy Journal.  L’article primé s’intitule : Fate of Escherichia coli and Kluyveromyces marxianus contaminants during storage of Greek-style yogurt produced by centrifugation or ultrafiltration. Durant ses études sous la direction de l’équipe de recherche de Gisèle Lapointe, Andréanne a développé une expertise des procédés de fabrication et de concentration du yogourt ainsi que du contrôle des probiotiques et contaminants dans ces derniers. Andréanne travaille maintenant dans le secteur laitier pour une entreprise de ferments.

Ces jeunes professionnels sont des exemples concrets qu’investir en RD crée de la relève pour le secteur laitier ! Félicitations à vous deux !