Novalait a retenu ce projet parce qu’il répond à deux enjeux : valider des alternatives pour combler le besoin de litière et s’assurer de la sécurité pour la santé des vaches et la qualité du lait. Plusieurs producteurs envisagent la litière de fumier recyclé (LFR) car les coûts et la disponibilité de la litière sont des enjeux de plus en plus importants. Le présent projet visait à documenter les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de la LFR ainsi que de son impact sur la santé et la qualité du lait.
Au total 27 fermes utilisant la LFR ont été visitées, chacune ayant sa façon de faire unique. Leurs résultats ont été comparés à 61 fermes sur litière de paille. Sur l’ensemble de ces fermes des échantillons de litière et de lait de réservoir ont été prélevés. Chaque cas de mammite clinique a aussi été échantillonné pendant 12 mois.
L’utilisation de la LFR n’a pas eu d’impact sur la qualité des fromages non-affinés produits dans le cadre du projet, mais leurs populations bactériennes étaient différentes.
Les résultats obtenus ont permis d’éclairer l’utilisation de la LFR sur les fermes. Certains agents pathogènes ont survécu au procédé de maturation utilisé. En conséquence, la LFR ne devraient donc pas être utilisé sous les jeunes animaux. De plus, pour prévenir les zoonoses, les travailleurs doivent utiliser les bonnes pratiques de manutention des litières. Bonne nouvelle il n’y a pas eu de différence sur le nombre de cellules somatiques ainsi que
pour les mammites cliniques entre les fermes sur LFR et celles sur paille. Par contre sur LFR, Klebsiella pneumoniae était six fois plus fréquente comme cause de mammite sur 1236 cas échantillonnés. C’est un résultat important sachant qu’une vache ayant subi un épisode de mammite à Klebsiella durant sa lactation est beaucoup plus à risque d’être réformée du troupeau qu’une vache en santé. L’utilisation de la LFR n’a pas eu d’impact sur la qualité des fromages non-affinés produits dans le cadre du projet, mais leurs populations bactériennes étaient différentes.

Ces résultats incitent à recommander la prudence et mettent également en lumière l’importance des bonnes pratiques de traite et de lavage des équipements.
Un guide pour les producteurs laitiers

Ce projet de recherche a mené à un guide réalisé en partenariat avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et l’Institut en recherche et développement agricole (IRDA). Cet outil il vise à soutenir les producteurs laitiers dans la mise en place et l’utilisation de la litière de fumier recyclé.