Nouvelles

FORUM TECHNO Novalait : la recherche laitière à l’honneur

Québec, le 11 juin 2021. Novalait a tenu les 8 et 10 juin dernier, la première édition entièrement virtuelle de son Forum Techno conjointement avec le Symposium International de la FIL en sciences et technologie fromagères. Plus de 480 participants se sont inscrits à cette semaine d’événements dont plus de 200 participants actifs au Forum Techno. Les participants ont eu accès au plus récents résultats des recherches supportées par Novalait et ses partenaires dans le confort de leur salon.  La formule virtuelle se voulait néanmoins interactive et les participants ont échangé en direct avec les chercheurs et plongé dans l’expérience des divans intelligents.

Des conférences variées

Les recherches de Novalait visent à apporter des solutions concrètes aux fermes et aux usines laitières de tailles variées, fabriquant des produits diversifiés. De nouvelles voies pour améliorer la génétique des vaches, l’utilisation des luzernes plus digestibles, le diagnostic de l’acidose ruminale et la longévité des vaches ont été couverts lors de la demi-journée en production. Du côté de la transformation, les chercheurs ont présenté une synthèse de plusieurs années de recherche sur les microflores naturelles du lait et les phages. Les thématiques de naturalité, des antimicrobiens naturels ainsi que la valorisation des co-produits de la transformation du lait ont complété programme. 

Novalait souligne son 25e anniversaire

En 2020 Novalait a souligné 25 ans d’investissement en recherche. « Pour les producteurs et les transformateurs laitiers du Québec, la recherche est au cœur des solutions. Ils ont concrétisé cette vision de manière particulièrement efficace en créant une société d’investissement en R&D à qui leur appartiennent à part égale » a mentionné Michel Couture, président de Novalait lors du mot d’ouverture.

 

Les étudiants en vedette

Novalait consacre plus de 25% de ses budgets de recherche au salaire des étudiants gradués. Depuis 25 ans, plus de 300 professionnels ont été formés dans le cadre de nos recherches appliquées. Un grand nombre œuvre toujours dans le secteur laitier. Le Forum Techno a favorisé les échanges avec les étudiants dans le cadre des sessions virtuelles et des présentations « Ma thèse en180 secondes ».

 

Félicitations aux récipiendaires des prix d’excellence remis par FIL-CANADA

Dans une compétition relevée, 21 étudiants ont présenté leur projet de recherche sous forme d’une courte vidéo. Ils ont été évalués notamment sur leurs aptitudes à la communication orale et écrite. Merci aux évaluateurs pour l’évaluation des étudiants ainsi qu’à FIL-CANADA qui a gracieusement offert les prix pour les étudiants.  Les prix soulignent l’excellence parmi les professionnels formés dans les recherches de Novalait. Félicitations aux récipiendaires !

 

En production :

  • 350 $ : Annie Fréchette – Le rôle important de Klebsiella pneumoniae dans les mammites cliniques des vaches laitières                                                                logées sur litière de fumier recyclé.
  • 150$ : Jean-Philippe Laroche – Nutrition protéique : peut-on faire plus avec moins ?

 

En transformation :

  • 350$ : Nissa Niboucha – Production de biofilms laitiers sur des surfaces en acier inoxydable dans un bioréacteur et                                                                      développement d’une méthode efficace de prélèvement
  • 150$ : Serine Touhami – Quand le babeurre est sous haute pression

 

Novalait tient à remercier tous les participants, conférenciers, étudiants et commanditaires pour avoir contribué au succès du Forum Techno 2021.

 

Pour information : Valérie Bélanger, coordonnatrice au transfert, vbelanger@novalait.ca