Novalait souligne 25 ans de recherche au service d’une industrie laitière innovante
5 novembre 2020 – Novalait, a rassemblé le 5 novembre dernier, près d’une centaine de participants à son Assemblée générale des actionnaires, une assistance record pour sa première édition virtuelle. Industriels et producteurs laitiers ainsi que les partenaires et chercheurs ont pu apprécier les réalisations de Novalait. M. Michel Couture, président de Novalait, a souligné l’audace des fondateurs : « Visionnaires, les producteurs et les transformateurs laitiers du Québec se sont démarqués dès 1995 en investissant dans une organisation unique pour développer les savoirs et les expertises attendues par une industrie laitière innovante. »
De gauche à droite : M. Gaston Lajoie et M. Dimitri Fraeys de Veubeke (Groupe Lactel), M. Claude Lambert et M. Donat Roy (CILQ recherche), M. Alain Bourbeau et M. Jean Nobert (PLQ), M. Jacques Cartier et M. Robert Poirier (Agropur coopérative)
Deux nouveaux membres du Conseil d’administration de Novalait ont été élus. Félicitations à Mme Chantal Fleury, directrice adjointe à la recherche économique des Producteurs de lait du Québec ainsi qu’à M. Jean-Marc Bertrand, responsable de l’approvisionnement chez Danone et représentant du CILQ. Les autres administrateurs en poste sont M. Yvan Bastien, administrateur des Producteurs de lait du Québec, M. Charles Langlois, PDG du Conseil des industriels laitiers du Québec et M. Simon Robert, directeur coopération d’Agropur coopérative laitière. M. Michel Couture, président de Novalait est également administrateur d’Agropur coopérative laitière.
Pour l’exercice 2019-2020, les engagements de Novalait et de ses partenaires dans les 19 projets et 4 chaires de recherche en cours ont totalisé de 12,5 M$ dont 4 M$ pour des nouveaux projets. Depuis sa création en 1995, Novalait et ses partenaires ont investi 54,9 millions de dollars. Un bref bilan des impacts et retombées des 25 ans d’activités de Novalait a été présenté. Nous vous invitons à visionner la capsule-vidéo sur les 25 ans de Novalait en cliquant sur l’image ci-dessous. Comme toujours, la présentation des nouveaux projets de recherche a suscité des échanges.
Pour tous les détails, consultez le rapport annuel 2019-2020 disponible en français et en anglais.