Nouvelles

Riche bilan d’activités et dernières nouveautés de la R&D à l’AGA de Novalait

Novalait, a rassemblé le 1er novembre dernier, plus d’une cinquantaine de participants à son Assemblée générale des actionnaires. Producteurs, transformateurs, partenaires et chercheurs ont pu apprécier les réalisations de Novalait.  Au courant de l’exercice 2017-2018, Novalait a supporté 15 projets et trois chaires de recherches industrielles pour des investissements qui totalisent 8,7 M$ de Novalait et de ses partenaires.  M. Charles Langlois, président de Novalait, a dressé un bilan positif de 2017-2018 et a mentionné à l’auditoire : « Il est frappant de constater le rendement exceptionnel que l’industrie laitière tire de ses fonds limités mais judicieusement investis en recherche. Parce que les projets sont choisis en fonction des retombées pour l’ensemble des producteurs et des transformateurs de lait, chaque dollar investi en recherche par Novalait obtient un important appariement de fonds publics ».

Depuis sa création en 1995, Novalait a soutenu 115 projets de recherche, totalisant 46,8 millions de dollars. Plus d’une cinquantaine d’organisations ont pris part au financement de ces projets. 82 % de ces fonds proviennent du secteur public. Les fonds ont été équitablement répartis entre les projets de recherche pour la production et la transformation du lait.

La Commission canadienne du lait (CCL) a confié une enveloppe de 500 000$ pour gérer au Québec un programme de bourses d’études. Novalait est responsable des appels de candidatures et de la sélection des boursiers selon leurs aptitudes et la pertinence de leur sujet de recherche. C’est le troisième programme de bourses confié par la CCL à Novalait.

Les participants ont également assisté à des présentations stimulantes et échangé lors de l’AGA avec les chercheurs sur les nouveaux projets.

Pour en savoir plus, le rapport annuel complet est disponible en français et en anglais.