personnalités

Véronique Ouellet

Ph.D.Université Laval

Véronique Ouellet est diplômée du baccalauréat en agronomie et de la maîtrise en sciences animales de l’Université Laval. Elle a également effectué un stage de recherche en reproduction à la Freie Universität de Berlin. Elle a ensuite réalisé un doctorat en sciences animales à l’Université Laval avec un stage de recherche à l’Université du Wisconsin-Madison s’intéressant aux effets du stress de chaleur sur les troupeaux laitiers québécois. Par la suite, elle a effectué un stage postdoctoral en physiologie de la lactation à l’Université de la Floride, avant d’obtenir un poste de professeure adjointe au Département des sciences animales de l’Université Laval en septembre 2020.

Sa thématique de recherche actuelle s’intéresse aux interactions entre l’animal et son environnement thermique. Ses champs d’expertise incluent la physiologie de la lactation et du stress. Ses travaux ont permis, entre autres, de démystifier les effets du stress de chaleur en climat continental, de mieux comprendre les impacts du stress de chaleur pendant le tarissement et d’établir des seuils de tolérance de chaleur chez la vache tarie et le veau.

Par ses recherches, ses collaborations, son implication dans le milieu agricole et ses activités de transfert de connaissances, Véronique Ouellet désire ultimement optimiser la résilience des animaux d’élevage aux changements climatiques grâce à une approche systémique, appliquée et collaborative