fiche de projet

Vous avez dit ingrédients naturels multifonctionnels ?

Projet intitulé:

Élaboration d’approches multidimensionnelles visant à identifier et à sélectionner des ingrédients naturels multifonctionnels

Salwa Karboune, Nastaran Khodaei, Asma Mdimagh,

Faits saillants

  • Bien que des procédés de synthèse chimiques aient permis d’obtenir un large éventail d’ingrédients, les risques pour la santé liés à certains d’entre eux ont incité les consommateurs à les éviter. Ces derniers exigent de plus en plus de l’industrie alimentaire des produits de type « clean label » (sans additifs ni agents de conservation artificiels et portant une étiquette lisible d’ingrédients reconnaissables), offrant une durée de conservation appropriée ainsi que des propriétés sensorielles et une texture optimales.
  • Le développement de ce type de produit impose de trouver des approches multidimensionnelles permettant de repérer et de sélectionner des ingrédients naturels multifonctionnels faciles à incorporer à une vaste gamme de produits.
  • Sachant que le marché émergent des produits à « clean label » représente des milliards de dollars, le secteur agroalimentaire du Québec aurait tout avantage à mettre sur pied une plateforme multidimensionnelle d’ingrédients naturels multifonctionnels.
  • Un réseau reposant sur une telle plateforme et, grâce à l’intelligence artificielle, répertoriant tous les liens entre produits – avec possibilité d’en cerner les fonctionnalités multiples et les conditions optimales d’utilisation – permettra d’exploiter plus efficacement les ingrédients naturels sélectionnés et accroîtra les possibilités d’innovation.

Objectifs

Élaborer une plateforme multidimensionnelle permettant d’accélérer l’innovation par établissement de fiches facilitant l’identification des ingrédients naturels intéressants, de leurs multiples possibilités et de leurs conditions optimales d’utilisation, aux fins de différentes industries. Les objectifs spécifiques sont :

  • Constituer une banque d’ingrédients alimentaires naturels à partir de diverses sources d’information et établir scientifiquement les multiples possibilités qu’ils offrent à différents stades de maturité.
  • Cartographier les caractéristiques multidimensionnelles des ingrédients naturels, pour établir le lien entre leurs propriétés structurelles et physico-chimiques et les gains d’efficacité techno fonctionnels.
  • Bâtir une plateforme dynamique intégrant les « cartes » produites, aux fins d’identification des ingrédients naturels et de leurs conditions optimales d’utilisation.
  • Évaluer la possibilité d’élaborer des modèles prédictifs par ordinateur.

Résultats et bénéfices potentiels

Une banque d’ingrédients naturels multifonctionnels (nouveaux ou non) pouvant intéresser les industries participantes sera mise sur pied. Les résultats permettront de définir une approche multifonctionnelle et multidimensionnelle qui éclairera la synergie entre les différentes technofonctionnalités des ingrédients naturels. Grâce à une cartographie multidimensionnelle axée sur les fonctionnalités multiples des ingrédients, il sera plus facile de circonscrire ceux qui permettront de formuler des produits alimentaires pouvant recevoir une étiquette « clean label ». Grâce à l’intelligence artificielle, les industriels partenaires disposeront d’une plateforme en réseau mettant en relation des cartes multidimensionnelles susceptibles d’accélérer les formulations – ces outils faciliteront en effet l’identification des ingrédients pouvant se substituer aux agents artificiels et permettront de trouver aisément de nouvelles fonctionnalités combinées présentant de l’intérêt pour les secteurs agroalimentaires concernés.

Aspects novateurs

  • Mise sur pied d’une banque d’ingrédients naturels nouveaux ou existants, susceptible de faciliter l’identification et la sélection de ceux qui conviendront dans différentes situations.
  • Détermination des fonctionnalités multiples et de leur utilisation dans le cadre des formulations.
  • Découverte de nouvelles applications pour des ingrédients nouveaux ou existants, grâce aux analyses par ordinateur.

Professionnels formés

  • Nandini Kodomagge, M.Sc. sans thèse
  • Diksha Rani, M.Sc. sans thèse
  • Nitin Arora, M.Sc. sans thèse
  • Amalie Younes, B.Sc., science et technologie des aliments
  • Kevin Misaiphon, B.Sc., science et technologie des aliments
  • Muriel Yok Kam Wong Min, B.Sc., science et technologie des aliments

Pour en savoir plus

La réalisation de ce projet et la formation des chercheurs participants offriront d’excellentes possibilités de transfert de technologie. Ce transfert s’effectuera également au fil des rencontres périodiques entre chercheurs et industriels partenaires, pour discussion des résultats – dont la présentation à l’ensemble des membres du réseau, dans le cadre de réunions et d’ateliers (verbalement ou sous forme d’affiches), contribuera aussi au transfert de technologie; un exposé sera d’ailleurs fait lors du Forum Techno Novalait en juin 2021. La publication d’articles scientifiques et la présentation des résultats lors de rencontres entre chercheurs seront d’autres avenues suivies aux fins du transfert de technologie.

Partenaires financiers

RITA Recherche Innovation Transformation Alimentaire : consortium mandaté par le MAPAQ à l’Université McGill en collaboration avec le CTAQ et le MEI. Ci-dessous le budget total pour les 13 activités du réseau RITA.

 

Budget total : 2 765 828 $