Performances des génisses
Projet intitulé:
Performances et comportement des génisses laitières selon leur alimentation lactée
Édith Charbonneau, Doris Pellerin, Elsa Vasseur, Eric Paquet, Debora Santschi, Marc-André Sirard, Jamie Ahloy DallaireFaits saillants
- L’alimentation lactée des génisses a un effet sur leurs paramètres de croissance et de production.
- Peu d’information existe sur l’impact de modifier l’alimentation lactée des veaux entre la recommandation canadienne actuelle et une offre à volonté.
- Le ruban pour mesurer la circonférence thoracique est l’outil le plus utilisé sur les fermes pour faire l’évaluation du poids. Toutefois, les corrélations avec le poids et cette mesure n’ont été validées que pour des animaux de plus de 100 kg. Il est souhaitable de vérifier si cet outil fonctionne aussi pour des animaux plus jeunes.
- L’épigénétique explique la régulation des gènes et donc permettra de mieux comprendre l’impact de la consommation des veaux sur ces mécanisme en lien avec le gain de poids et la future production laitière.
Objectifs
Les objectifs de ce projet sont :
1) évaluer différentes régies de l’alimentation lactée des veaux sur le gain de poids des génisses (performances pré-sevrage), la productivité des vaches (performances post-sevrage) et la méthylation des gènes (épigénétique) ;
2) évaluer l’impact des différentes régies de l’alimentation lactée sur le comportement des veaux ;
3) valider l’utilisation du ruban pour évaluer le poids des jeunes génisses en bas âge.
Résultats et bénéfices potentiels
Pour réaliser ces objectifs, une expérience avec plus de 300 génisses est en cours sur deux fermes laitières ayant une alimentation lactée à la louve. L’expérience a pour traitements deux programmes d’alimentation lactée (restreint vs à volonté). La collecte de données jusqu’au sevrage est terminée. Des données sur les veaux ont été collectées trois fois par semaine pendant les trois premières semaines de vie puis aux deux semaines jusqu’au sevrage des veaux. À ce jour, plus de 300 veaux ont été recrutés dans le projet et près de 5000 données de poids et de hauteurs ont été prises. L’expérience continue sur une des deux fermes pour obtenir l’impact des traitements sur les performances post-sevrages. Ainsi, les génisses ont aussi été pesées et mesurées avant leur première insémination. La production laitière de la première lactation est en cours de collecte sur cette même ferme. En plus, un sous échantillon des données sera utilisé pour l’analyse épigénétique. Les résultats actuels du projet ont permis de valider l’utilisation du ruban pour la pesée des génisses avant le sevrage et de montrer que, malgré des différences mineures, les deux traitements résultaient en des comportements normaux pour des génisses de cet âge. Les données sur les programmes d’alimentation lactée (restreinte versus à volonté) permettront d’établir des recommandations aux producteurs. Il manque actuellement de lignes directrices pour l’alimentation des jeunes génisses au Québec.
Aspects novateurs
- Établissement de lignes directrices pour l’alimentation des jeunes génisses dans le contexte de production des fermes laitières québécoises.
- Validation du ruban comme mesure de croissance des génisses dans le contexte québécois.
Professionnels formés
- Marwa Hasnaoui, étudiante à la maîtrise, validation du ruban.
- Ousmane Magassa, étudiante à la maîtrise, comportement des veaux.
- Léonie Laflamme-Michaud, étudiante à la maîtrise, lien alimentation lactée, performances pré-sevrage et expression des gènes.
- Jennifer Philion, étudiante à la maîtrise, lien alimentation lactée sur les performances post-sevrage des génisses.
Pour en savoir plus
Les résultats de recherche seront rapidement transférables aux producteurs laitiers. Des articles ont été et seront publiés dans la revue Le Producteur de Lait Québécois. De plus, une présentation pourra être proposé lors du Symposium des bovins laitiers du CRAAQ. D’autres activités de communication (articles, affiches et conférences) sont prévues pour les utilisateurs en collaboration; Novalait, Lactanet, etc. Déjà publiés :
- Bulletin des agriculteurs – November 2019 : « Mesurons les jeunes génisses laitières »
- Le Producteur de lait Québécois – Avril 2020 : « Le ruban québécois pour estimer le poids des veaux »
- Affiche au Symposium sur les bovins laitiers – Novembre 2019 : « Validation et développement de méthodes pour le suivi de la croissance pré-sevrage des génisses laitières »
- Affiches au Symposium sur les bovins laitiers – Novembre 2020 : « Comparaison du comportement des veaux laitiers Holstein nourris selon la recommandation canadienne actuelle et à volonté » et « Alimentation lactée à volonté ou selon la recommandation canadienne : impacts sur la croissance des génisses »
- Affiche dans un congrès scientifique (American Dairy Science Association) – Juin 2019 : « Use of body measurements to estimate live weight of Holstein dairy calves in the pre-weaning period »
- Résumé de conférence à la Journée d’information scientifique – Bovins laitiers et plantes fourragères – Février 2019 : « Validation et développement de méthodes pour le suivi de la croissance pré-sevrage des génisses laitières »
Partenaires financiers
Appel de projets spécial en production et transformation laitières (2016-2021) :
- Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)
- Novalait
- Ferme M. G. L’Heureux
Budget total : 255 035 $