Les effets de la supplémentation lipidique de la vache laitière sur les propriétés du babeurre et du fromage

Présentation scientifique
16 juin 2025

La causerie fromagère – CEFQ

Trois chercheurs de l’Université Laval se réunissent dans ce webinaire pour discuter de l’impact de la supplémentation lipidique chez la vache laitière sur les propriétés du beurre et du fromage. Un échange riche qui croise nutrition animale, science des aliments et transformation laitière.

Rachel Gervais

Rachel Gervais est professeure en nutrition animale au Département des sciences animales de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les mécanismes de synthèse et de sécrétion des acides gras du lait chez la vache, l’utilisation des acides gras comme outil de diagnostic, ainsi que l’influence des pratiques d’élevage et de la nutrition sur la production, la composition, la valeur nutritionnelle et les propriétés technologiques du lait.

Guillaume Brisson s’est joint au Département des sciences et technologies des aliments de l’Université Laval en 2017. Après avoir travaillé en Californie (California Polytechnic State University, 2006-2008) et en Nouvelle-Zélande (Red, 2009-2013) comme chercheur postdoctoral, il s’est spécialisé dans la valorisation des co-produits de la transformation laitière et le développement de nouveaux ingrédients. Sa programmation de recherche mise sur des procédés de fractionnement durables et la création de structures alimentaires innovantes pour enrichir l’apport nutritionnel et favoriser la santé.

Guillaume Brisson
Julien Chamberland

Julien Chamberland est professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Titulaire d’une Chaire de leadership en enseignement en technologie fromagère, il développe à la fois du contenu pédagogique et des projets de recherche portant sur la variabilité des procédés de fabrication fromagère et leur durabilité.

Pour en savoir plus sur cette recherche soutenue par Novalait