Retour
Du lait à l’assiette : comment la nutrition des vaches façonne nos produits laitiers

Du lait à l’assiette : comment la nutrition des vaches façonne nos produits laitiers

  • Transformation / Production
  • En cours En cours
Budget total 423 183 $
Partenaires financiers Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels du Québec (CRIBIQ) Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Contribution en nature : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) Lactanet
Chercheur(e) principal(e) Rachel Gervais
Collaborateur(s) Julien Chamberland Guillaume Brisson Yvan Chouinard Éric Paquet Daniel Rico Yan Martel-Kennes Débora Santschi
Établissement(s) Université Laval Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) Lactanet

Priorités de recherche ciblées

Aliments et nutrition des bovins laitiers

Propriétés technologiques des matrices laitières


Résumé du projet

Les suppléments alimentaires contenant des acides gras saturés sont utilisés pour soutenir les besoins élevés des vaches en lactation, mais leurs effets sur la composition du lait et ses propriétés technologiques restent peu documentés. Il est actuellement impossible de déterminer les impacts de cette supplémentation sur la performance économique des usines.

Ce projet de recherche explore les stratégies d’alimentation et de régie de traite pour optimiser la composition du lait. Des essais en ferme analyseront l’impact des suppléments lipidiques sur le profil en acides gras et protéines du lait ainsi que ses aptitudes à la transformation en beurre et en fromage. L’équipe étudiera également les interactions avec d’autres ingrédients de la ration et la fréquence de traite.

Les résultats permettront de déterminer les meilleures pratiques pour produire un lait adapté à la transformation, améliorer la qualité des produits laitiers et développer un outil d’analyse commercial des fractions protéiques du lait, renforçant ainsi l’efficacité et l’innovation dans la production laitière.


Résultats attendus

Ce projet de recherche permettra une analyse approfondie des effets de la supplémentation lipidique et de la fréquence de traite sur la capacité du lait à être transformé en fromage et en beurre, mais également sur la performance économique des usines et sur l’empreinte écologique de ces intrants. Les résultats obtenus aideront à identifier les stratégies nutritionnelles optimales pour produire un lait de qualité adaptée aux procédés de transformation, De plus, le développement d’un outil de mesure de la qualité du lait, adapté aux conditions commerciales, renforcera l’arrimage entre la production de gras et de protéines laitières et les exigences industrielles.


Principales réalisations

  • Formation de deux étudiantes à la maîtrise et d’un étudiant au doctorat
  • Présentation des résultats au Symposium des bovins laitiers, au Forum Techno Novalait, au Colloque STELA et à d’autres conférences locales.
  • Publication d’articles pour la revue Le producteur de lait du Québec et Milk Producer
  • Participation au comité de pilotage de Novalait
  • Publications scientifiques (Journal of Dairy Science) et présentations orales ou par affiches aux conférences nationales et internationales (American Dairy Science Association Annual Meeting, Conférence de nutrition animale du Canada).