Les suppléments alimentaires contenant des acides gras saturés sont utilisés pour soutenir les besoins élevés des vaches en lactation, mais leurs effets sur la composition du lait et ses propriétés technologiques restent peu documentés. Il est actuellement impossible de déterminer les impacts de cette supplémentation sur la performance économique des usines.
Ce projet de recherche explore les stratégies d’alimentation et de régie de traite pour optimiser la composition du lait. Des essais en ferme analyseront l’impact des suppléments lipidiques sur le profil en acides gras et protéines du lait ainsi que ses aptitudes à la transformation en beurre et en fromage. L’équipe étudiera également les interactions avec d’autres ingrédients de la ration et la fréquence de traite.
Les résultats permettront de déterminer les meilleures pratiques pour produire un lait adapté à la transformation, améliorer la qualité des produits laitiers et développer un outil d’analyse commercial des fractions protéiques du lait, renforçant ainsi l’efficacité et l’innovation dans la production laitière.