Retour
Les bactériocines : des ingrédients naturels pour la santé des vaches et un lait de qualité

Les bactériocines : des ingrédients naturels pour la santé des vaches et un lait de qualité

  • Transformation / Production
  • En cours En cours
Budget total 816 772 $
Partenaires financiers SaniMarc Olymel Sollio Agriculture Consortium RITA Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)
Chercheur(e) principal(e) Ismail Fliss
Collaborateur(s) Julien Chamberland Christophe Cordella Marie-Pierre Létourneau Yixiang Wang Pierre Lacasse
Établissement(s) Université Laval Agriculture et Agroalimentaire Canada Université McGill

Priorités de recherche ciblées

Santé et bien-être des bovins laitiers
Ce projet de recherche a pour objectif d’élaborer un traitement alternatif aux antibiotiques à base de bactériocines  pour contrer la mammite bovine.

Qualité du lait
Ce projet vise le développement d’ingrédients naturels à base de bactériocine pour améliorer la qualité du lait pour réduire l’apparition de défauts en fromagerie.

Indicateurs et outils de contrôle
Cette recherche mise sur la compréhension des écosystèmes microbiens pour développer des outils de détection d’altération hâtive pour les fromageries.


Résumé du projet

Ce projet a pour objectif principal la mise à l’échelle industrielle de procédés de production de bactériocines de bactéries lactiques. Il vise également à démontrer l’efficacité de ces ingrédients pour le secteur laitier en alternative aux antibiotiques contre la mammite, et également en remplacement d’additifs chimiques et réduction de sel en fromagerie.

Différents objectifs spécifiques seront réalisés dans ce projet :

  1. Développer et optimiser des procédés de production et de purification de bactériocines ou autres composés antimicrobiens produits par des bactéries lactiques.
  2. Étudier la faisabilité et la compatibilité de différentes formules à base de bactériocines pour la prévention et le traitement de la mammite bovine.
  3. Étudier l’efficacité des différentes formules développées dans des matrices fromagères pour limiter les défauts causés par les genres bactériens Clostridium et Paenibacillus.
  4. Réaliser une étude technico-économique pour déterminer les coûts de production et d’utilisation des ingrédients antimicrobiens dans les différents secteurs ciblés.

Résultats attendus

À l’issue de ce projet, de nouvelles connaissances et de nouveaux procédés industriels seront développés sur la production de bactériocines des bactéries lactiques et leur potentiel comme antimicrobiens naturels dans le secteur laitier. Des produits à forte valeur ajoutée seront également élaborés, notamment des additifs antibactériens et antifongiques pour les applications alimentaires, ainsi que des formules pour le traitement et la prévention de la mammite bovine.

Des données technico-économiques seront générées pour démontrer la faisabilité et l’efficacité de ces ingrédients lors d’essais dans diverses matrices laitières. Ces données seront cruciales pour l’homologation de ces ingrédients par des agences réglementaires telles que Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et pour leur utilisation en tant que nouveaux additifs alimentaires ou en tant que solution de rechange aux antibiotiques.


Principales réalisations

  • Formation de deux stagiaires postdoctoraux, trois étudiants au doctorat, un étudiant à la maîtrise et de trois stagiaires de premier cycle
  • Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
  • Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès nationaux et internationaux
  • Rédaction d’articles scientifiques par les membres de l’équipe