
De co-produit sous valorisé à ressource clé : le perméat de retour à la ferme
- Transformation / Production
-
En cours
Priorités de recherche ciblées
Aliments et nutrition des bovins laitiers
Ce projet vise à étudier l’effet de l’intégration de perméat d’UF à la nutrition des vaches laitières sur les performances de production.
Propriétés technologiques des matrices laitières
Cette recherche a pour objectif d’observer les changements en transformation fromagère et beurrière dus à l’ajout de perméat d’UF à la ration des vaches.
Éco-efficience des procédés de transformation
L’utilisation de perméat d’UF permettrait d’intégrer des concepts d’économie circulaire dans le fonctionnement de la filière laitière et potentiellement de réduire les coûts économiques et environnementaux associés au transport des fluides laitiers.
Résumé du projet
Le secteur laitier doit relever le défi de valoriser le perméat d’ultrafiltration (UF), source de lactose, pour améliorer sa durabilité et sa rentabilité. Ce projet explore l’utilisation du perméat comme substitut partiel de l’amidon dans les rations des vaches laitières, favorisant la création d’un nouveau modèle d’économie circulaire.
L’objectif est de comprendre l’impact de cette stratégie sur la fermentation ruminale, le métabolisme énergétique et la synthèse des matières grasses chez la vache, tout en évaluant ses effets sur la qualité technologique du lait. Deux phases expérimentales sont prévues pour comparer différents régimes au Canada (Québec et Manitoba).
Les données recueillies permettront d’évaluer l’éco-efficience de cette approche et de garantir sa compatibilité avec les procédés de transformation laitière. En intégrant des expertises multidisciplinaires, cette recherche ambitionne à transformer un co-produit de faible valeur économique en ressource clé, tout en répondant à la demande pour des produits laitiers de haute qualité, tels que le fromage et le beurre.
Résultats attendus
Si le remplacement partiel de l’amidon alimentaire par le lactose peut augmenter le taux de gras du lait, l’utilisation de perméat de lactosérum pourrait constituer une stratégie pour ajuster la composition du lait en réduisant le ratio des solides non gras par rapport aux matières grasses (SNG/MG) du lait et ainsi limiter les surplus à la source.
Des outils rapides et peu coûteux pour évaluer les propriétés de transformation du lait pourraient être développés à la suite de ce projet. Ces outils offriraient une stratégie efficace pour identifier les pratiques d’alimentation produisant une composition laitière alignée sur les exigences du secteur laitier canadien. La spectroscopie infrarouge (MIR) pourrait éventuellement permettre de prédire les propriétés technologiques du lait sur des échantillons individuels sans coût marginal significatif, de façon à mieux prédire les paramètres à mettre en œuvre pour maximiser la qualité des produits laitiers.
Nos études fourniront des informations clés sur les gains et pertes économiques et environnementaux liés à la production laitière à la ferme, permettant une évaluation de l’éco-efficience incluant la production et la transformation.
Principales réalisations
- Formation d’une stagiaire postdoctorale, un étudiant au doctorat, deux étudiants à la maîtrise et plusieurs stagiaires de premier cycle
- Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
- Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès nationaux et internationaux
- Rédaction d’articles scientifiques par les membres de l’équipe
- Activités de vulgarisation
Partager