fiche de projet

Prévention de l’acidose ruminale chez la vache

Projet intitulé:

Le profil en acides gras du lait pourrait-il permettre de détecter et de prévenir l'acidose ruminale chez la vache ?

Stéphanie Claveau, Débora Santschi, Rachel Gervais, Éric Paquet

Faits saillants

  • L’évolution de la production laitière par vache dans les dernières décennies s’explique, en partie, par l’augmentation des aliments concentrés dans les rations, mais ceux-ci seraient également à l’origine d’une maladie métabolique présente dans les troupeaux laitiers, soit l’acidose ruminale subaigüe.
  • Ce trouble coûterait entre 500 millions et un milliard de dollars américains chaque année à l’industrie laitière nord-américaine, soit 1,12 $ US (1,44 $ CAD) par vache ma- lade par jour en moyenne.
  • La relation entre les acides gras (AG) du lait et la santé du rumen a été démontrée, mais les analyses utilisées pour établir cette relation sont inapplicables sur le terrain en raison de leurs coûts et du temps nécessaire pour les réaliser.
  • Les avancées en spectroscopie infrarouge (IR) permettent maintenant de déterminer le profil en AG d’un échantillon de lait en quelques secondes et à une fraction du prix des analyses par chromatographie en phase gazeuse (GC).
  • Si les résultats obtenus sont concluants, le test d’acidose pourrait faire partie de l’offre de Lactanet et permettre aux producteurs d’obtenir rapidement et à peu de frais un portrait global du risque d’acidose ruminale subaigüe dans leur troupeau.
  • Pour Lactanet, il s’agirait d’une bonne façon de valoriser cette analyse, tout en permet- tant de maximiser l’information pouvant être tirée des échantillons de lait du contrôle laitier.

Objectifs

L’objectif principal est de développer des méthodes de détection et de prévention de l’acidose ruminale subaigüe dans les troupeaux laitiers. Le projet répon- dra à deux objectifs spécifiques :

1) Développer une méthode de détection de l’aci- dose ruminale subaigüe basée sur le profil en AG du lait par spectroscopie IR en utilisant des lecteurs de pH ruminal qui permettront d’établir des corrélations entre les profils en AG du lait et le pH ruminal;

2) Déterminer les causes des cas d’acidose ruminale subaigüe rencontrés au cours du projet afin de mieux prévenir l’apparition de cette maladie mé- tabolique dans les troupeaux laitiers.

Résultats et bénéfices potentielles

Actuellement, aucune méthode simple et efficace ne permet de détecter l’acidose dans les troupeaux laitiers commerciaux. Le projet s’est déroulé sur 12 fermes commerciales et a permis de récolter des données afin de développer une méthode de détection de la maladie. Pour ce faire, les profils en acides gras du lait pour 1 000 jours d’échantillonnage de vaches en lactation ont été analysés, pour un total de près de 3 000 échantillons de lait (deux traites par jour et un échantillon composite de ces deux traites). Des analyses par infrarouge (IR) ont été effectuées dans les laboratoires de Lactanet et la méthode est en cours de validation grâce à l’analyse par chromatographie en phase gazeuse (GC) réalisée dans les laboratoires de l’Université Laval.

Le projet devrait permettre une amélioration des performances technico-économiques des fermes laitières, car la diminution des effets négatifs de l’acidose subaigüe jumelée à l’amélioration de l’efficacité alimentaire permettra une meilleure valorisation des aliments. La meilleure efficacité alimen- taire se traduirait par une augmentation de la production laitière et des composantes, donc par une augmentation des revenus. L’acidose ruminale subaigüe peut entraîner d’autres problèmes de santé pouvant nécessiter l’intervention d’un médecin vétérinaire et l’utilisation de médicaments, augmen- tant ainsi le coût de production, en plus de diminuer le bien-être des vaches. Sur le plan social, ce projet s’inscrit parfaitement dans l’initiative « proAction » lancée par les Producteurs laitiers du Canada en 2013, puisque cette initiative met l’accent sur le confort et le bien-être des animaux et souligne que la gestion de l’alimentation est un aspect important à considérer pour assurer la santé et le bien-être des animaux. Sur le plan environnemental, en diminuant l’incidence de l’acidose ruminale subaigüe, on peut espérer que les vaches gagnent en longévité, ce qui permettrait de réduire le nombre de sujets de remplacement à élever, donc la réduction les émissions de gaz à effet de serre (GES) sous forme de méthane entérique s’y rattachant. Les résultats attendus seront disponibles rapidement aux producteurs par l’entremise du contrôle laitier. Ils pourront obtenir rapidement et à peu de frais un portrait du risque d’acidose ruminale subaigüe dans leur troupeau.

Aspects novateurs

  • Potentiel de détection de l’acidose plus rapide avant que des dommages soient causés à l’animal.
  • Prédiction du pH ruminal plus rapide à l’aide de la spectroscopie IR et à une fraction du prix actuel qui se fait à partir des profils d’acides gras déterminés par Chromatographie.

Professionnels formés

Un étudiant à la maîtrise, Félix Huot, est en cours de formation au département de sciences animales de l’Université Laval.

Pour en savoir plus

Si les résultats obtenus sont concluants, le test d’acidose pourrait faire partie de l’offre de Lactanet et devenir un nouvel outil de suivi des vaches individuelles. Les résultats de recherche seront transférables à très court terme aux producteurs laitiers. Des articles dans Le producteur de lait québécois, Le Savoir laitier et autres publications vulgarisées seront rédigées. Des conférences aux utilisateurs et des affiches (Forum Techno de Novalait et Symposium sur les bovins laitiers) en collaboration avec nos collaborateurs de Lactanet seront réalisées.

Partenaires financiers

Premier appel de projets spécial en production et transformation laitières (2016-2021) :

  • Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canda (CRSNG)
  • Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)
  • Novalait
  • 12 fermes laitières de la région du Saguenay Lac St-Jean

Budget total : 370 261 $