Retour
Des vaches plus heureuses grâce à la chaire WELL-E

Des vaches plus heureuses grâce à la chaire WELL-E

  • Production
  • En cours En cours
Budget total 4 074 508 $
Partenaires financiers Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) Dairy farmers of Ontario Lactanet Canada Les producteurs de lait du Québec Les producteurs de lait du Canada Prompt Innov
Chercheur(e) principal(e) Elsa Vasseur - Abdoulaye Baniré Diallo
Collaborateur(s) Membres chercheurs, professionnels de recherche et étudiants de la chaire WELL-E
Établissement(s) Université McGill Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Priorités de recherche ciblées

Santé et bien-être des bovins laitiers
Les objectifs de la recherche visent à développer des outils d’intelligence artificielle pour améliorer la longévité et le bien-être des vaches laitières.


Résumé du projet

Les attentes citoyennes en matière de bien-être animal et de durabilité environnementale augmentent, accentuant la pression sur les fermes laitières. La longévité des vaches, liée à leur bien-être, apparaît comme une solution aux défis économiques, sociaux et environnementaux du secteur.

La chaire de recherche et d’innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E) utilise des capteurs et l’intelligence artificielle (IA) pour détecter précocement les changements affectant le bien-être et la longévité des vaches. Les projets visent à développer des indicateurs automatisés évaluant les impacts de modifications aux systèmes de logements et pratiques de gestion ainsi qu’aux manipulations des vaches. La chaire WELL-E est un laboratoire vivant digital combinant données issues de fermes de recherche, d’un réseau de fermes connectées et de recommandations d’utilisateurs.

Cette approche permettrait d’améliorer le bien-être, la longévité, la santé et la profitabilité des vaches. Elle offrira aux producteurs laitiers des outils innovants pour assurer une production durable.


Résultats attendus

Les résultats attendus de cette recherche incluent des avancées majeures pour le bien-être animal et la durabilité de l’industrie laitière. En utilisant la télédétection et l’IA, le projet développera des outils pour détecter précocement les changements affectant le bien-être et la longévité des vaches, générant des prédictions fiables pour soutenir la prise de décision à la ferme.

Les modifications des pratiques de gestion et des environnements de logement seront évaluées via un laboratoire vivant digital, permettant de créer un écosystème innovant où des indicateurs automatisés de bien-être, longévité et rentabilité seront intégrés. Des prototypes et des boîtes à outils guideront les producteurs dans l’identification des animaux ayant le plus de potentiel à long terme.

Ce projet formera également une nouvelle génération de spécialistes grâce à une plateforme de formation interdisciplinaire, soutenant plus de 45 étudiants et chercheurs. En fin de compte, cette initiative contribuera à renforcer la durabilité et la compétitivité du secteur laitier tout en améliorant l’expérience des animaux.


Principales réalisations

  • Formation de 4 chercheurs postdoctoraux, 10 étudiants au doctorat, 7 étudiants à la maîtrise et 25 stagiaires de premier cycle en informatique ou en sciences animales
  • Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
  • Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès locaux et nationaux
  •  Rédaction d’articles scientifiques par les membres de l’équipe
  • Activités de vulgarisation et de transferts de connaissances