
Vitamines B et immunoglobines : stratégies nutritionnelles pour la santé de la vache et du veau
- Production
-
En cours
Priorités de recherche ciblées
Aliments et nutrition des bovins laitiers
Ce projet cherche à déterminer les stratégies alimentaires en prévêlage favorisant un statut élevé en vitamines B de la vache et du veau.
Santé et bien-être des bovins laitiers
Cette recherche vise à évaluer comment le statut en vitamines B de la vache influence son état de santé et celui du veau via sa consommation de colostrum.
Résumé du projet
La période de transition autour du vêlage est critique pour la vache laitière et son veau, marquée par des problèmes de santé liés à leur nutrition. Une ration inadéquate en prévêlage aggrave le bilan énergétique négatif en début de lactation, favorisant le développement de maladies métaboliques. De plus, le veau naît sans anticorps et dépend du colostrum pour sa protection immunitaire.
Ce projet de recherche vise à identifier, en ferme commerciale, des stratégies nutritionnelles optimisant la qualité du colostrum et la santé péripartum des vaches et des veaux. Les vitamines B, essentielles au métabolisme et à la croissance cellulaire, sont au cœur de l’étude. Les immunoglobines sont également étudiées.
Les chercheurs supposent qu’une ration adaptée sans supplémentation en vitamines B améliore leur teneur dans le colostrum, favorisant la santé du veau via un meilleur profil épigénétique. Les résultats potentiels incluent des recommandations nutritionnelles pour réduire les problèmes de santé et les pertes économiques dans les fermes laitières.
Résultats attendus
75 fermes laitières commerciales seront recrutées pour ce projet. L’étude cherche à déterminer si les vitamines B dans le colostrum peuvent être considérées comme des composés bioactifs favorisant la croissance et la santé des veaux. Des corrélations seront établies entre la ration reçue en prévêlage, le statut en vitamines B de la mère, la concentration d’immunoglobulines dans le colostrum et le profil épigénétique des veaux.
Les résultats de ce projet aideront à développer des outils pour les conseillers et les producteurs afin de déterminer les stratégies alimentaires optimisant à la fois ;
- les concentrations en vitamines B et en immunoglobines du colostrum
- la santé de la mère et du veau
- les performances de production.
Des balises seront établies pour reconnaître les situations où une supplémentation en vitamines B serait nécessaire avant le vêlage.
Principales réalisations
- Formation d’un étudiant à la maîtrise
- Organisation d’une journée de formation basée sur les résultats auprès des producteurs participants à l’étude, aux conseillers agricoles et aux invités
- Formation offerte aux étudiants collégiaux et universitaires
- Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
- Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès nationaux et internationaux (Symposium sur les bovins laitiers, congrès de l’association de nutrition animale du Canada et de l’American dairy science association).
- Rédaction de trois articles scientifiques
- Rédaction d’un article de vulgarisation dans la revue Le producteur de lait
Partager