Retour
De l’abreuvoir à la production : l’importance de l’eau pour les vaches laitières

De l’abreuvoir à la production : l’importance de l’eau pour les vaches laitières

  • Production
  • En cours En cours
Budget total 129 997 $
Partenaires financiers Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Lactanet
Chercheur(e) principal(e) Véronique Ouellet
Collaborateur(s) Édith Charbonneau Débora Santschi
Établissement(s) Université Laval Lactanet

Priorités de recherche ciblées

Santé et bien-être des bovins laitiers


Résumé du projet

L’eau est essentielle à la santé et aux performances des bovins laitiers. Des paramètres comme – la concentration minérale, le pH et la concentration bactérienne de l’eau peuvent influencer la productivité, le bien-être animal et l’écosystème de la ferme. Toutefois, la qualité de l’eau consommée par les vaches laitières du Québec reste peu étudiée. Des facteurs tels que le type de gestion de l’eau, la proximité des champs d’épuration ou des étendues d’eau et la saison augmentent cette variabilité, limitant le soutien apporté aux producteurs.

Ce projet vise à documenter la qualité de l’eau en production laitière au Québec, en analysant sa variabilité selon la saison, le système de gestion d’eau et la localisation, tout en évaluant son impact sur les performances des vaches.

Identifier les périodes et pratiques favorisant une eau de meilleure qualité pourrait améliorer la production laitière quotidienne et soutenir des recommandations optimales pour les fermes laitières québécoises.


Résultats attendus

Les résultats attendus de ce projet fourniront un portrait détaillé de la qualité de l’eau consommée dans les fermes laitières du Québec et identifieront les facteurs influençant cette qualité, notamment la saison, le système de gestion et la localisation. Ils permettront d’établir des liens entre la qualité de l’eau et les performances des vaches laitières, comme la productivité et la santé, et offriront des solutions concrètes aux producteurs pour améliorer la qualité de cette ressource essentielle. À long terme, ces connaissances soutiendront le développement de pratiques optimisées.


Principales réalisations

  • Formation d’un étudiant à la maîtrise en sciences animales
  • Rédaction d’un guide de solutions pour la qualité de l’eau
  • Présentation des résultats au Forum Techno de Novalait
  • Présentation aux conseillers de Lactanet
  • Enregistrement d’un balado
  • Rédaction d’articles scientifiques et vulgarisés par les membres de l’équipe