
L’acétonémie chez les vaches laitières : Un défi pour la reproduction
- Production
-
Complété
Priorités de recherche ciblées
Fertilité et reproduction des bovins laitiers
Ce projet vise à développer des outils moléculaires pour mieux détecter les cas d’acétonémie subclinique et développer des stratégies de reproduction adaptées.
Résumé du projet
L’acétonémie subclinique est un trouble métabolique grave qui affecte la santé et la fertilité des vaches laitières en lactation. Ce problème peut compromettre la réussite des pratiques de reproduction des fermes laitières.
Le projet vise à déchiffrer les mécanismes moléculaires de l’acétonémie subclinique et son impact sur la fertilité des vaches Holstein en lactation. Les chercheurs analysent les taux de bêta-hydroxybutyrate (BHB) dans le lait et les indicateurs de rendement de reproduction de plus de 30 000 bovins pour développer des stratégies thérapeutiques et de gestion du rendement de reproduction des vaches en lactation.
Cette recherche vise à obtenir une meilleure compréhension des types d’acétonémie et leur prévalence chez les vaches laitières, ainsi que l’impact de ce trouble de santé sur la reproduction. Ces connaissances permettraient de mettre au point des stratégies efficaces pour améliorer la fertilité des vaches laitières.
Résultats attendus
L’équipe de recherche a examiné le rendement de reproduction de plus de 30 000 vaches laitières présentant des taux de BHB indicatifs d’acétonémie clinique ou subclinique. Les données provenant de Lactanet et du Réseau laitier canadien (RLC) ont permis de classer les types d’acétonémie selon la concentration de BHB dans le lait.
Les résultats préliminaires montrent que 27 % des vaches sont affectées par l’acétonémie clinique ou subclinique durant les 42 premiers jours de lactation. L’acétonémie de type 2, observée dans les deux premières semaines de lactation, est trois fois plus fréquente que celle de type 1, qui survient entre la troisième et la sixième semaine avec une prévalence de 6 %.
L’étude des impacts de ces types d’acétonémie sur le rendement de reproduction, en comparant les vaches affectées aux vaches saines, est en cours. Les paramètres étudiés incluent le nombre de jours entre le vêlage et diverses interventions reproductives, afin de développer des stratégies de gestion et de traitement pour améliorer la fertilité des vaches laitières.
Principales réalisations
- Formation d’une stagiaire postdoctoral et d’un étudiant au doctorat
- Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
- Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès nationaux et internationaux
- Rédaction d’articles scientifiques par les membres de l’équipe
Partager