Retour
Nourrir les vaches autrement : pour améliorer l’efficacité des protéines de la ration

Nourrir les vaches autrement : pour améliorer l’efficacité des protéines de la ration

  • Production
  • En cours En cours
Budget total 318 749 $
Partenaires financiers Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) Contribution en nature : 12 fermes laitières commerciales de la région du Saguenay-Lac-St-Jean
Chercheur(e) principal(e) Cristiano Côrtes
Collaborateur(s) Édith Charbonneau Hélène Lapierre Pauline Bilodeau Daniel Ouellet Doris Pellerin Débora Santschi
Établissement(s) Université Laval Agriculture et Agroalimentaire Canada Lactanet

Résumé du projet

Les protéines constituent l’ingrédient le plus coûteux des rations alimentaires pour vaches laitières, représentant 42 % des coûts alimentaires d’une ferme. Cependant, plus de 70 % de l’azote contenu dans les rations est excrété par les vaches sans contribuer directement à la production de lait. Cette inefficacité engendre des pertes économiques et environnementales significatives.

Basé sur des recherches antérieures menées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, ce projet de recherche vise à démontrer que l’équilibrage des rations en acides aminés peut réduire l’ingestion d’azote, diminuant ainsi les coûts tout en maintenant les rendements laitiers. À la suite d’une analyse des pratiques alimentaires sur 12 fermes commerciales équipées de robots d’alimentation, une ration optimisée sera testée et comparée à la ration habituelle.

Le projet constitue une preuve de concept et pourrait valider des stratégies alimentaires économiquement viables et écologiquement durables pour inciter le secteur laitier à adopter des pratiques innovantes.


Résultats attendus

Le projet vise à démontrer l’efficacité de rations optimisées en acides aminés dans 12 fermes commerciales totalisant 1 000 vaches (moyenne de 75 vaches par ferme). Après une analyse typologique des systèmes de production de chaque ferme (régie du troupeau, caractéristiques des animaux, qualité du lait, installations), deux groupes de vaches seront constitués sur chacune des fermes participantes : un groupe témoin alimenté avec la ration habituelle et un groupe expérimental recevant une ration réduite de 1,5 % en protéines brutes, ajustée aux besoins en protéines métabolisables et équilibrée en lysine, méthionine et histidine.

Les performances des vaches seront suivies du vêlage jusqu’au 160ème jour de lactation pour évaluer les impacts sur la production laitière, la santé et la gestion azotée. Les résultats attendus incluent une réduction des coûts d’alimentation et des rejets azotés, sans compromettre la productivité. Ce projet pourrait permettre la création d’un outil pratique de gestion des pratiques alimentaires pour producteurs, nutritionnistes, conseillers et étudiants.


Principales réalisations

  • Formation d’un étudiant à la maîtrise
  • Rédaction d’un article pour la revue Le Producteur de Lait du Québec
  • Présentation des résultats au Forum Techno de Novalait
  • Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès locaux et nationaux