Retour
Des solutions naturelles pour un lait de meilleure qualité

Des solutions naturelles pour un lait de meilleure qualité

  • Production
  • Complété Complété
Budget total 298 894 $
Partenaires financiers Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) Consortium de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) – Programme Alliance
Chercheur(e) principal(e) Ismail Fliss
Collaborateur(s) Fadi Hassanat Jean-Philippe Laroche Gaëtan Tremblay Denis Roy
Établissement(s) Université Laval Agriculture et Agroalimentaire Canada

Priorités de recherche ciblées

Qualité du lait
Ce projet vise à réduire le développement de bactéries du genre Clostridium dans les ensilages et d’améliorer la qualité microbiologique du lait pour sa transformation.


Résumé du projet

Les bactéries thermoduriques sporulées dans l’ensilage constituent un des problèmes majeurs auquel l’industrie laitière fait face. Ces bactéries peuvent se retrouver dans les produits laitiers fermentés, causer des défauts majeurs de goût et de texture et entraîner des pertes économiques considérables. 

Dans le cadre de ce projet, différents ingrédients naturels à base de bactériocines de bactéries lactiques seront développés, caractérisés et testés pour leur efficacité à contrôler les bactéries du genre Clostridium dans l’ensilage. L’un des objectifs est de démontrer l’activité inhibitrice des formules à base de bactériocines contre Clostridium et mesurer leurs impacts sur la qualité et la stabilité des ensilages.

L’approche proposée dans ce projet constituera une stratégie nouvelle fort prometteuse pour contrôler des bactéries thermoduriques dans les ensilages et prévenir la contamination des produits laitiers et les pertes qui leur sont associées. 


Résultats attendus

Les travaux permettront de générer des données scientifiques uniques sur le potentiel de composés antimicrobiens naturels (bactériocines) pour le contrôle de la flore indésirable dans l’ensilage. 

La caractérisation des souches permettra de faciliter la compréhension du rôle des bactériocines dans l’altération des ensilages produits au Québec ainsi que des produits laitiers fermentés. 

Le développement d’ingrédients antimicrobiens permettra de :

  • contrôler des bactéries thermoduriques dans l’ensilage, dans le but de réduire les pertes économiques liées aux fermentations indésirables
  • améliorer la productivité des bovins laitiers
  • fournir un lait de meilleure qualité microbiologique

La réduction de l’incidence des bactéries sporulées butyriques permettrait de réduire les défauts de goût et de texture causés par ces bactéries et donc de limiter les pertes économiques qui en découlent. 


Principales réalisations

  • Formation d’un stagiaire postdoctoral, d’une étudiante au doctorat et d’un étudiant à la maîtrise
  • Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
  • Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès nationaux et internationaux
  • Rédaction d’articles scientifiques par les membres de l’équipe