Retour
Microorganismes sous contrôle : traquer les défauts dans les produits laitiers

Microorganismes sous contrôle : traquer les défauts dans les produits laitiers

  • Transformation
  • En cours En cours
Budget total 315 200 $
Partenaires financiers Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Groupe SaniMarc
Chercheur(e) principal(e) Julie Jean
Collaborateur(s) Simon Dufour Steve Labrie
Établissement(s) Université Laval Université de Montréal

Priorités de recherche ciblées

Qualité du lait


Résumé du projet

Le lait cru est un excellent milieu pour la culture de microorganismes (MO) et peut contenir des pathogènes ou des MO d’altération et ce, malgré des conditions d’hygiène strictes en production et transformation laitière. Ces MO causent des défauts dans les produits laitiers, entraînant des pertes économiques et un gaspillage significatif. Certaines souches sont plus problématiques grâce à leur capacité à former des biofilms et à résister aux antimicrobiens. Les données sur ces microorganismes sont limitées, compliquant leur détection et leur contrôle.

Le projet vise à créer une collection documentée de MO liés aux produits laitiers non-conformes ou atypiques (PLFC-NC/AT) au Québec. Trois objectifs guident la recherche : l’identification des MO associés aux PLFC-NC/AT, la caractérisation des microorganismes identifiés et l’évaluation de leur sensibilité à la chaleur et aux désinfectants.

Ces données permettront de relier les défauts des produits laitiers aux microorganismes responsables et de développer des méthodes de détection rapides ou des stratégies de contrôle plus ciblées.


Résultats attendus

À court terme, le projet fournira aux acteurs de l’industrie laitière québécoise un accès à une collection documentée de microorganismes problématiques. Hébergée sur une plateforme en ligne, cette base de données constituera une ressource précieuse pour les industriels et les chercheurs sur la détection, le contrôle et les interactions entre de ces microorganismes, visant à améliorer la qualité des produits laitiers.

À long terme, ces avancées permettront une identification plus rapide des microorganismes problématiques et le développement de stratégies d’inactivation ciblées et efficaces. Les recherches ultérieures enrichiront également la collection documentée pour garantir son actualisation continue.


Principales réalisations

  • Formation d’un stagiaire postdoctoral en microbiologie agroalimentaire, de deux étudiants à la maîtrise en sciences des aliments et de trois stagiaires au baccalauréat
  • Présentation des résultats au Forum Techno Novalait
  • Présentation de conférences ou d’affiches lors de différents symposiums et congrès scientifiques
  • Rédaction d’articles scientifiques
  • Rédaction d’articles vulgarisés