Les biofilms laitiers, pouvant contenir des bactéries bénéfiques ou nuisibles, posent des défis pour la qualité du lait et l’hygiène des équipements tout au long du continuum ferme-fromagerie. Leur gestion inadéquate peut entraîner des pertes économiques importantes et une baisse de la qualité des produits laitiers.
Ce projet vise à caractériser l’origine, la structure et la composition des biofilms dans 60 fermes laitières et plusieurs fromageries (industrielles et artisanales) au Québec et en Ontario. À l’aide de bioréacteurs, les biofilms seront étudiés, et les communautés microbiennes identifiées. Des cultures bioprotectrices seront développées à partir de bactéries lactiques pour prévenir et éliminer les biofilms nuisibles.
Les résultats générés par cette recherche pourraient contribuer à une meilleure gestion de la qualité du lait et de l’assainissement des équipements de la ferme à la fromagerie. Ils permettront aussi de valoriser les biofilms bénéfiques et de développer des outils de contrôle de la qualité des produits laitiers.