Retour
Mieux comprendre les biofilms laitiers de la ferme à la fromagerie

Mieux comprendre les biofilms laitiers de la ferme à la fromagerie

  • Transformation
  • Complété Complété
Budget total 1 514 310 $
Partenaires financiers Agriculture et Agroalimentaire Canada Dairy Farmers of Ontario Grappe de recherche laitière 3 – Producteurs laitiers du Canada
Chercheur(e) principal(e) Denis Roy
Collaborateur(s) Julie Jean Ismail Fliss Mario Jacques Simon Dufour Gisèle Lapointe David Kelton
Établissement(s) Université Laval Université de Montréal University of Guelph

Résumé du projet

Les biofilms laitiers, pouvant contenir des bactéries bénéfiques ou nuisibles, posent des défis pour la qualité du lait et l’hygiène des équipements tout au long du continuum ferme-fromagerie. Leur gestion inadéquate peut entraîner des pertes économiques importantes et une baisse de la qualité des produits laitiers.

Ce projet vise à caractériser l’origine, la structure et la composition des biofilms dans 60 fermes laitières et plusieurs fromageries (industrielles et artisanales) au Québec et en Ontario. À l’aide de bioréacteurs, les biofilms seront étudiés, et les communautés microbiennes identifiées. Des cultures bioprotectrices seront développées à partir de bactéries lactiques pour prévenir et éliminer les biofilms nuisibles.

Les résultats générés par cette recherche pourraient contribuer à une meilleure gestion de la qualité du lait et de l’assainissement des équipements de la ferme à la fromagerie. Ils permettront aussi de valoriser les biofilms bénéfiques et de développer des outils de contrôle de la qualité des produits laitiers.


Résultats attendus

Cette recherche vise à comparer les communautés microbiennes impliquées dans la formation des biofilms dans les fermes et les fromageries, révélant leur diversité et leur impact sur la qualité des produits laitiers. L’étude apportera des informations clés sur l’effet des pratiques de gestion à la ferme et à l’usine sur la formation des biofilms et permettra d’émettre des recommandations pour améliorer l’assainissement des équipements et préserver la qualité du lait.

L’analyse des biofilms bénéfiques dans la fabrication artisanale et industrielle de fromages aidera à caractériser les microorganismes associés à des produits de haute qualité. Les résultats permettront de développer des stratégies de nettoyage plus ciblées et efficaces, comme des solutions naturelles à base d’antimicrobiens, pour réduire l’usage de désinfectants chimiques.

Ces avancées scientifiques pourraient réduire les pertes de lait et de fromage dues à la contamination par des biofilms et ainsi améliorer la qualité des produits laitiers du Québec et de l’Ontario.


Principales réalisations

  • Formation de trois étudiants à la maîtrise en sciences des aliments, d’un étudiant au doctorat en sciences des aliments, de quatre stagiaires postdoctoraux et d’une professionnelle de recherche
  • Organisation d’un atelier technologique Op+lait sur l’étude des biofilms en octobre 2020
  • Rédaction d’un article de vulgarisation dans les revues Le producteur de lait québécois et Milk Producer
  • Présentation des résultats au Forum Techno de Novalait
  • Présentation de conférences, d’affiches ou d’ateliers aux partenaires financiers
  • Rédaction d’articles scientifiques