Retour
Du lait à l’emballage de lait

Du lait à l’emballage de lait

  • Transformation
  • En cours En cours
Budget total 598 548 $
Partenaires financiers Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)
Chercheur(e) principal(e) Gregory Patience
Collaborateur(s) Daria Camilla Boffito Luis Daniel Virla Alvarado Ashraf Amin Bosk bioproduits inc.
Établissement(s) École Polytechnique

Priorités de recherche ciblées

Qualité du lait
Ce projet de recherche a pour objectif d’améliorer la qualité du lait en proposant de nouvelles techniques de formulation d’emballages.

Éco-efficience des procédés de transformation
En utilisant le lactose provenant des perméats de lait et de lactosérum pour le transformer en acide lactique, ce projet pourrait améliorer l’éco-efficience de la filière laitière.


Résumé du projet

L’industrie laitière produit de grands volumes de perméats de lait et de lactosérum difficiles à valoriser. Le lactose contenu dans ces perméats représente une opportunité pour produire des composés chimiques de grande valeur. Ce projet de recherche vise à améliorer la durabilité des emballages de lait en utilisant le lactose comme matière première.

L’équipe de recherche se concentre sur le développement de polymères innovants et durables pour les emballages, et ce, à partir du lactose contenu dans le perméat et le lactosérum. Ils explorent l’utilisation de bioplastiques et de matériaux recyclables conçus à partir d’acide lactique pour prolonger la durée de conservation du lait.

Les nouveaux emballages visent à valoriser le lactose des coproduits de la transformation laitière. Cette recherche constitue une exploration d’avenues potentielles pour une qualité supérieure du lait et une meilleure utilisation du lactose provenant des co-produits laitiers.


Résultats attendus

Les résultats attendus de cette recherche incluent plusieurs étapes clés. À partir d’échantillons de perméats de lait et de lactosérum, l’équipe effectuera des analyses visant à identifier un catalyseur efficace pour transformer le lactose en acide lactique avec un rendement supérieur à 96 %. L’équipe de recherche testera différents types de réacteurs pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour cette conversion.

Une preuve de concept pour produire de l’acide lactique sera réalisée et pourrait permettre le développement d’un brevet pour cette nouvelle technologie permettant l’obtention d’acide lactique de haute qualité, avec une pureté supérieure à 95 %.

Ce projet a également pour objectif d’évaluer l’impact environnemental et les aspects économiques des procédés développés et d’émettre des recommandations pour un passage à l’échelle pilote. Ce projet vise à générer des technologies innovantes liées à la séparation, à la synthèse chimique et aux systèmes de réacteurs, avec une voie claire vers la commercialisation.


Principales réalisations

  • Formation d’un chercheur postdoctoral et d’un étudiant au doctorat.
  • Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
  • Présentation de conférences ou d’affiches lors de congrès nationaux et internationaux
  • Rédaction d’articles scientifiques
  • Organisation de séminaires et de formations auprès d’étudiants de niveau postsecondaire