
Étude prospective évaluant le potentiel d’utilisation des coproduits laitiers
- Transformation
-
En cours
Résumé du projet
Ce projet vise à mieux comprendre les possibilités d’exploitation des solides non-gras (SNG) du lait et coproduits laitiers au Québec et à proposer des solutions viables. La filière laitière fait face à un défi majeur : la valorisation des SNG et des coproduits laitiers (lactosérum et perméats). Ces surplus représentent une problématique technologique, économique et environnementale complexe, freinant l’adoption de solutions par les transformateurs.
Ce projet a pour objectif de développer des scénarios technico-économiques et environnementaux favorisant la valorisation des SNG et coproduits au Québec. L’équipe de recherche travaillera à cartographier les volumes et zones de production des coproduits, identifier les meilleures options de valorisation via la littérature et les brevets disponibles et conceptualiser des scénarios adaptés aux spécificités industrielles et géographiques.
Le projet pourrait permettre la création d’un outil d’aide à la décision pour les entreprises laitières. Cette recherche mise sur l’amélioration de la rentabilité et la durabilité des usines laitières, la réduction des impacts environnementaux et propose une approche intégrée pour valoriser ces ressources inexploitées.
Résultats attendus
Les résultats attendus de cette recherche visent à définit des opportunités d’exploitation viables des solides non gras et coproduits laitiers, adaptées aux spécificités industrielles. Le projet cherche également à identifier des technologies permettant de réduire l’empreinte écologique liée à ces procédés pour trouver des solutions éco-efficientes. L’utilisation d’un outil de simulation sera privilégiée pour évaluer les performances technico-économiques et environnementales des scénarios envisagés.
Les livrables du projet incluent :
- Un outil d’aide à la décision destiné aux transformateurs pour la valorisation de leurs.
- Une cartographie des volumes et zones géographiques de production des SNG et coproduits laitiers au Québec.
Principales réalisations
- Formation d’un étudiant à la maîtrise en sciences des aliments et d’un stagiaire de recherche au baccalauréat en sciences et technologie des aliments
- Rédaction d’un article de revue de littérature scientifique
- Présentation des résultats au Forum Techno et à l’assemblée annuelle de Novalait
- Présentation des résultats à des conférences de vulgarisation à destination des producteurs et transformateurs laitiers québécois et canadiens
Partager